Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a lancé, ce mardi 05 mars 2024, le concours de recrutement des enseignants et la promotion des directeurs des établissements scolaires publics, une première en République Démocratique du Congo. La cérémonie s'est déroulée à l'I.T.I. Ndjili, dans la province éducationnelle de Kinshasa - Tshangu.
Plusieurs candidats ont été retenus pour ce concours qui ne vise que ceux qui vont se distinguer dans les trois provinces pilotes. À titre illustratif, Kinshasa a enregistré 5.578 candidats dont 2.343 femmes, soit 42%. Le Kongo-Central a enregistré 6.075 candidats dont 2.432 femmes, soit 40%. Au Kasaï-Central les inscriptions et le traitement des dossiers se poursuivront jusqu'au 7 mars et le concours interviendra le 9 mars prochain. Jusqu'ici, 2.284 candidats ont été enregistrés dans cette province.
Selon le ministre Tony Mwaba, l'objectif est d'améliorer la qualité des apprentissages, une vision du chef de l'État qui tient au relèvement du niveau de l'enseignement dans le pays, afin d'assurer une bonne instruction et une bonne éducation aux enfants.
"Depuis la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement primaire, les partenaires techniques financiers, plus particulièrement la Banque Mondiale, nous appuient dans le projet PERSE qui a mis en place un certain nombre de réformes qui touchent aux différents axes de notre stratégie sectorielle, notamment la qualité de l'enseignement. La qualité de l'enseignement renvoie à un personnel enseignant qualifié pour s'assurer de la qualité de l'enseignement et des apprentissages. Jusqu'ici, le recrutement des enseignants était fait sur base des critères subjectifs, de façon aléatoire, ne rassurant aucunement la qualité de l'enseignement qu'il faut assurer à l'endroit de nos enfants", a décalé le patron de l'EPST.
Le ministre a fait savoir que ce concours est désormais le passage obligé pour recruter les enseignants en République Démocratique du Congo. Ceux qui auront satisfait, dit-il, leurs noms seront gardés dans un fichier, de manière à ce qu'ils soient appelés au besoin, soit s'il y a un poste à combler.
"Lorsqu'on aura besoin de recruter les enseignants, nous allons le faire dans ce fichier là des enseignants ayant participé au concours et satisfait et qui ont une attestation de réussite parce que nous allons l'intégrer également à la DINACOPE de manière à ce que, si un établissement primaire public recrute un enseignant en dehors de ce fichier là, le système va rejeter automatiquement et il ne sera pas pris en charge", a-t-il souligné.
Enfin, le professeur Tony Mwaba a relevé que cette mesure ne concerne pas seulement les écoles publiques, mais aussi celles du secteur privé. Il a, de ce fait, mis en garde les promoteurs qui vont s'évertuer à outrepasser cette nouvelle manière de recruter les enseignants.
"Ce que nous disons concerne également les écoles privées. C'est là également qu'il y a comme on peut dire, le creuset des enseignants non qualifiés. Ce fichier va également servir pour les écoles privées. Tous les promoteurs des écoles privées qui viennent accompagner l'État doivent le faire en respectant les lois et les instructions officielles du ministère. Vous avez une école privée qui a été autorisée à fonctionner, les enseignants vous les puisez dans le fichier des enseignants qui ont été recrutés sur concours. Nous voulons nous rassurer de la qualité de l'enseignement que ça soit dans le secteur public que privé. Un promoteur qui ne va pas se soumettre à celà, il sera appelé à fermer et aller faire autre chose", a martelé le ministre.
Christian BELLA
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178