Amélioration de la qualité de l'enseignement : la CIEAS enquête sur les méthodes et les pratiques dans les classes primaires

Amélioration de la qualité de l'enseignement : la CIEAS enquête sur les méthodes et les pratiques dans les classes primaires

Actualité
12 décembre 2025
Le ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC), à travers la Cellule Indépendante d’Évaluation des Acquis Scolaires (CIEAS), a lancé, depuis le 18 novembre 2025, l’enquête sur les pratiques de classe dans certaines  provinces administratives de la République démocratique du Congo (RDC). Cette enquête, menée dans 454 écoles sélectionnées dans les provinces de l'Ituri, Kasaï, Kasaï Central et Kasaï Oriental, vise à évaluer l’efficacité pédagogique des enseignants des écoles primaires et s'inscrit dans le cadre du Projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire (PEQIP), financé par le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), avec l’appui technique de la Banque mondiale. Environ 45 observateurs locaux, soigneusement formés par la CIEAS, ont été déployés pour le suivi de 30 leçons/séquences didactiques de 45 minutes chacune, pendant 10 jours, notamment en français, mathématiques et sciences. Cette enquête ne se substitue pas à une inspection, encore moins à un contrôle, selon un superviseur national de la CIEAS.
« Nous observons, nous écoutons, nous collectons. L’objectif est de comprendre les réalités du terrain, d’identifier les forces et les besoins des enseignants afin de mieux orienter la formation continue et l’accompagnement pédagogique des enseignants du primaire. »
À Tshikapa, une scène rapportée par la CIEAS fait état d'un enquêteur ayant observé minutieusement une leçon sur les fractions en 5e année primaire. Pendant 45 minutes, l'observateur a pris note des comportements illustrant les interactions entre l’enseignante et les élèves. L'enquête a également porté sur la connaissance, par les enseignants et directeurs d'écoles, du Mécanisme de gestion des plaintes (MGP), ainsi que des questions liées à l’exploitation et aux abus sexuels (EAS/HS).
« On ne peut pas parler de la qualité de l’enseignement si l’environnement n’est pas sûr pour l'enfant, » a rappelé un expert de l'Équipe de Coordination du PEQIP.
Parmi les difficultés rencontrées, les observateurs ont relevé notamment l'impraticabilité des routes et le manque de moyens de transport adéquats pour se rendre dans les écoles. À cela s'ajoutent des conditions météorologiques difficiles et l'insuffisance des matériels didactiques.
« Malgré ces obstacles, la mission avance sans interruption », s'est félicité le coordinateur national de la CIEAS, Didier Niki Niki.
Selon lui, cette enquête va permettre de transformer l’école, non pas en tâtonnant, mais en observant, en mesurant, en comprenant. La prochaine étape, c'est l'analyse des données de terrain par une équipe de statisticiens et la publication du rapport final en 2026. Cela permettra d’identifier les besoins en formation dans le cadre des activités de renforcement des capacités des enseignants du primaire et de renseigner l’indicateur sur le score d’efficacité des enseignants. Deleine Diazolakana

Explorer toutes les publications

Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.

Vintage phone

Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178