Allo École : une délégation de la Banque mondiale s’imprègne du fonctionnement de l’outil de gestion des plaintes

Allo École : une délégation de la Banque mondiale s’imprègne du fonctionnement de l’outil de gestion des plaintes

Actualité
13 juin 2025
Une délégation de la Banque mondiale, conduite par Daniel Hugo Dulitzky, directeur régional du secteur du développement humain, a visité ce jeudi la Direction de gestion de la communication (DGC) du ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté. Objectif : évaluer le fonctionnement du centre d’appels gratuit Allo École, outil de gestion des plaintes dans le secteur éducatif. Guidée par Valère Munsya, coordonnateur du SPACE, la délégation a constaté l’importance du travail accompli par ce dispositif, notamment dans le traitement des signalements liés aux violences et abus dans les établissements scolaires.
« Ils nous ont encouragés à poursuivre dans cet élan. Pour garantir la gratuité de l’enseignement primaire, il faut que tous les enfants aillent à l’école en toute sécurité. Il est essentiel d’éliminer toute forme de violence ou d’abus », a déclaré Valère Munsya.
Le directeur technique de la DGC a pour sa part soulevé des défis, notamment les difficultés liées à la couverture téléphonique et à la nécessité de mieux vulgariser le numéro vert 178 à travers le pays. La délégation était reçue à la DGC par le Secrétaire général a.i du ministère Mukenge Matthieu, assisté par le directeur des ressources humaines du ministère Bitomene et du directeur chef de service de la DGC Jean-Jeef Mwanza. Mis en place le 23 mars 2022 avec l’appui de la Banque mondiale, Allo École vise à renforcer la transparence et la sécurité dans les écoles, en luttant notamment contre les violences basées sur le genre. Ouriel Mangitukwa

Explorer toutes les publications

Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.

Vintage phone

Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178