L’autisme n'est pas une fatalité. Il est possible d’aider les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme à progresser, grâce aux thérapies éducatives et comportementales, et grâce à leur intégration scolaire en milieu ordinaire. Ce handicap spécifique requiert une prise en charge scolaire adaptée.
Une journée internationale a même été réservée chaque 2 avril à la sensibilisation en faveur des personnes vivants avec ce trouble. Les méthodes appliquées doivent être reconnues efficaces surtout pour l’éducation des enfants vivant avec autisme.
En effet, les élèves avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) peuvent présenter des difficultés d'apprentissage et d’adaptation spécifiques requérant un suivi et un accompagnement qualifié pour leur permettre de progresser et d’apprendre.
C’est la raison pour laquelle, le Ministère de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) organise l'enseignement spécialisé pour la prise en charge des élèves présentant des handicaps.
Il existe deux types de prise en charge des autistes. L'enseignement spécialisé pour ceux ayant un quotient intellectuel (QI) inférieur à la moyenne et une scolarisation en milieu ordinaire pour ceux ayant un Q.I acceptable par rapport à la moyenne mais avec l'assistance des enseignants pluridisciplinaires. Un projet éducatif individuel est mis en place pour le préparer à l'autonomie. a-t-il ajouté.
La scolarisation en milieu ordinaire d’élèves porteurs de troubles du spectre autistique (TSA) nécessite fréquemment un accompagnement spécifique, assuré par des personnels spécialisés.
"La plupart des cas sont détectés par des enseignants de l'école ordinaire, puis s'ensuivent des rencontres avec les parents et des spécialistes qui posent un diagnostic pour déterminer la prise en charge dont l'enfant aura besoin" Patrice Mulongo, le chargé des écoles spécialisées au secrétariat général de l'EPST.
Pour sa part, Jessica Ikete, Logopède et orthophoniste est plus promotrice d'une éducation inclusive.
Selon des études, explique-t-elle, l'école inclusive permet à l'élève porteur de trouble d'évoluer beaucoup plus vite et aux normo-typiques à développer des aptitudes meilleures grâce à celui qui en présente.
Même par rapport à l'enseignant, il sera obligé d'adapter sa pédagogie en fonction de l'élève porteur de trouble et cela le rendrait encore meilleur dans son travail.
"Je ne dis pas que l'école spécialisée est mauvaise mais je veux une classe spécialisée au sein d'une école ordinaire," dit-elle.
Avec son projet pilote de l'école inclusive, elle a instauré une classe d'intégration qui prend en charge les enfants en difficulté après les cours ordinaires.
"Je supervise les éducateurs pour faire une stimulation de rééducation de langage. Par exemple, apprendre à communiquer avec des cryptogrammes, avec des gestes de communication. Ils apprennent des choses de base: la lecture, l'apprentissage et lorsqu'ils ne s'adaptent pas facilement on recourt au sport, la musique, l'art et aussi des séances individuelles parce que les enfants en difficulté ont toujours besoin d'être suivi par des pros de Santé", a-t-elle poursuivi.
L'école spécialisée demande plus de moyens pour la prise en charge des autistes. Malgré les obstacles comme la pénurie des spécialistes pour tout type de trouble.
Une note positive est cependant relevée avec l'avènement de la gratuité de l'enseignement. Les professionnels de la craie blanche de l'enseignement spécial aujourd'hui touchent au salaire de manière équitable comme ceux de l'enseignement ordinaire, rassure Patrice Mulongo qui plaide aussi pour une prime de spécialisation dans cette prise en charge des autistes.
La journée mondiale de l'autisme a été créée par l'Organisation des Nations unies en 2007 pour sensibiliser le grand public au trouble du spectre autistique (TSA) et promouvoir l'inclusion des personnes autistes dans la société. Cette journée est célébrée chaque année le 2 avril.
Déborah Kabuya
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178