Tony Mwaba remet officiellement les diplômes d'État 2015, l'arrêté du C.S. La Grâce et le listing des enseignants en présence de la Première Dame Denise Nyakeru

Tony Mwaba remet officiellement les diplômes d'État 2015, l'arrêté du C.S. La Grâce et le listing des enseignants en présence de la Première Dame Denise Nyakeru

Actualité
26 avril 2023

Plus de 368 mille diplômes d'État de l'édition 2015 sont déjà disponibles ! C'est le patron de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi qui a remis officiellement ces titres scolaires, ce mercredi 26 avril 2023, au Complexe Scolaire "La Grâce" dans la commune de Kisenso, une école réhabilitée grâce à l'implication personnelle de la Première Dame de la République Denise Nyakeru Tshisekedi qui était également présente à la cérémonie. Par la même occasion, les enseignants de l'École maternelle, Primaire et Secondaire "La Grâce" ont été mécanisés et payés sur place, comme promis par le ministre.

Partant d'un échantillon représentatif de 4 récipiendaires, le ministre Tony Mwaba a procédé à une remise symbolique qui concerne tous les élèves de la République Démocratique du Congo, un ouf de soulagement pour les heureux lauréats qui ont patienté pendant 8 ans pour s'en procurer, ce, grâce à l'implication personnelle du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. D'où la gratitude du patron de l'EPST exprimée envers le chef de l'État pour sa détermination à offrir aux enfants congolais un cadre propice pour leur apprentissage.

Le ministre n'a pas manqué aussi de rendre un vibrant hommage à l'épouse du Président de la République, qui s'est donnée corps et âme pour la réhabilitation, selon les normes, du Complexe Scolaire La Grâce, une école qui permet désormais à 834 élèves d'étudier dans de meilleures conditions. Le professeur Tony Mwaba a saisi cette occasion pour annoncer la mécanisation et la paie du personnel de ce complexe et l'octroi des frais de fonctionnement pour permettre aux enseignants de bien travailler.

Aux gestionnaires du Complexe Scolaire La Grâce, le numéro un de l'EPST a mis un accent particulier sur une gestion orthodoxe et harmonieuse qui doit les caractériser pour permettre aux générations futures de la commune de Kisenso de profiter de cet établissement scolaire.

Faisant d'une pierre deux coups, le professeur Tony Mwaba a remis les actes juridiques de l'école à la Première Dame, qui à son tour les a remis au Préfet qui a remercié le Président de la République, son épouse et le ministre de l'EPST pour la réhabilitation et la mécanisation des enseignants du Complexe Scolaire La Grâce.

Au-delà du financement qui a rendu possible cette réhabilitation, le Directeur de l'E.P. La Grâce a relevé que la Première Dame a suivi minutieusement l'évolution des travaux jusqu'au terme de ce qui devait être fait, une détermination qui a aussi réjoui les enseignants et les administratifs de l'école.

Le Président de l'Association Nationale des Parents d'Élèves et d'Étudiants du Congo (ANAPECO), David Diatezua qui a aussi exprimé sa gratitude en la Première Dame de la République, a promis le soutien des parents d'élèves du pays.

La cérémonie du jour a été marquée également par la présence de la vice-ministre de l'EPST, de Mme le Secrétaire Général à l'EPST, de l'Inspecteur Général de l'EPST, du ministre provincial de l'Éducation de la ville de Kinshasa, du Secrétaire Général de l'UDPS et des milliers des jeunes et élèves.

Christian BELLA

Explorer toutes les publications

Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.

Vintage phone

Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178