Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi séjourne depuis mardi 30 mai à Kisangani dans la province de la Tshopo. Cette mission vise essentiellement le lancement officiel de l'Examen National de Fin d'Études Primaires (ENAFEP) édition 2023.
C'est dans la soirée de mardi que le patron de l'EPST a atterri à l'aéroport de Bangoka dans la ville de Kisangani, accompagné de Madame le Secrétaire Général, Christine Nepa Nepa Kabala, de l'Inspecteur Général Jacques Odia Musungayi, des membres de son cabinet et de quelques cadres et agents de son ministère. La présence du professeur Tony Mwaba Kazadi dans cette partie du pays se justifie par le choix de Kisangani pour donner le go de l'ENAFEP qui se déroulera du 1er au 02 juin, conformément au Calendrier scolaire 2022-2023.
Cette année, 2.119. 100 candidats dont 1. 020 448 filles sont attendus sur toute l'étendue du territoire national. Ils seront répartis dans 8.232 centres de passation et 2 centres hors-frontières, précisément à Luanda et Kabinda en Angola.
Cependant, par un communiqué officiel N°MINEPST/CABMIN/TMK/003/2023 du 30 mai 2023, le ministère de l'EPST porte à la connaissance de l'opinion en général et des Comités provinciaux en particulier, que la passation de l'Examen National de Fin d'Etudes Primaires est reporté spécialement à la date du lundi 12 et mardi 13 juin 2023 pour les provinces éducationnelles ci-après: le Sankuru 1 dont le siège se trouve à Lodja, Sankuru 2 à Lusambo, Tshuapa 1 et 2 dont les sièges sont respectivement à Boende et à Bokungu, Haut- Uélé 1 et 2 à Isiro et Watsa et enfin le Bas- Uélé à Buta.
La cause du report de cet Examen est l'arrivée tardive des malles d'items aux différents points de chute programmés, tout en précisant que lesdites malles ont été bel et bien entreposées chez le transporteur au temps convenable.
Christian BELLA
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178