TENASOSP 2023/ 1er jour : « Ce n'était pas très difficile, pas si facile non plus » ( Divine Pululu/ Lycée Motema Mpiko)

TENASOSP 2023/ 1er jour : « Ce n'était pas très difficile, pas si facile non plus » ( Divine Pululu/ Lycée Motema Mpiko)

Actualités
15 juin 2023
Les finalistes de l'éducation de base, soit de la huitième année dans l'ensemble du territoire national, participent depuis ce jeudi 15 juin au Test national de sélection et d'orientation scolaire et professionnelle ( TENASOSP). Comptés parmi les 5 276 centres de passation, Lycée Toyoka, Athénée de Victoire, l'ITC/Victoire ainsi que Kasa-Vubu 1, 2 et 3, accueillent les élèves de différentes écoles de cette contrée pendant deux jours soit jusqu'au vendredi 16 juin pour ce test. Les candidats visiblement satisfaits après la passation du premier jour se sont montrés confiants. « On avait déjà commencé avec la préparation le lundi avec la préparation écrite, on nous avait expliqué les règles à suivre. Et puis, J'ai aussi étudié à la maison avant le TENASOSP, c'était abordable, ce n'était pas très difficile mais ce n'était pas si facile non plus », a fait savoir l'élève Divine Pululu du Lycée Motema Mpiko. Samy Kaheka, élève à l'Institut pédagogique scientifique de Victoire ( IPSV) a révélé avoir focalisé sa préparation sur la lecture. « Et Aujourd'hui quand je suis arrivé, je me suis défendu d'une bonne manière et s'était bien passé », a laissé entendre cet élève qui aspire à l'architecture pour le reste de son parcours scolaire. Pour l'élève Déborah Bisiko, du Lycée 3 Kasa-Vubu qui envisage la section Littéraire pour le reste de son parcours scolaire afin de devenir avocate, " ça s'est bien passé. Je me suis préparée en conséquence en lisant les matières apprises à l'école" Il y a lieu de préciser que, contrairement à l'Examen national de fin d'études primaires ( ENAFEP), le TENASOSP reprend la dimension « évaluation des acquis scolaires, mais complétée par le profilage des élèves sur base des tests psychotechniques. Lancé l'an dernier, ce test qui sera sanctionné par un brevet connait cette année la participation de 1.571.286 élèves de la huitième année sur l'ensemble de la République démocratique du Congo ( RDC) dont 889.037 garçons et 682.248 filles Ouriel Mangitukwa et Hugo Kambala

Explorer toutes les publications

Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.

Vintage phone

Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178