Lubumbashi : Décédé à 94 ans, Alidor Kapend, l'un des plus vieux inspecteurs congolais a été mis en terre ce vendredi
C'est ce vendredi 4 août 2023 qu'a été porté dignement en terre à la nécropole Rivière des anges de Kasangiri à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, le désormais feu inspecteur chef de pool du primaire de la sous-division éducationnelle de Lubumbashi 1, Alidor Kapend Rubing, qui s'est éteint le 30 juillet, à l'âge de 94 ans.
Durant son pèlerinage, l'illustre disparu s'était distingué par ses bons et loyaux services au ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique.
Tous, membres du gouvernement provincial, autorités éducationnelles, amis, connaissances et famille biologique, étaient réunis à l'esplanade de Kiwele pour lui rendre des hommages mérités.
Dans son oraison funèbre, le directeur de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1 dit pleurer un baobab et un formateur de plusieurs.
« Je pleure un grand baobab qui nous a laissé. Un homme qui a formé beaucoup d'inspecteurs et enseignants. Il était un homme de rigueur, travailleur acharné, ponctuel et surtout une bibliothèque pour le sous-secteur de l'EPST. Il est de la première cohorte qui a travaillé avec les blancs. Un grand historien de l'ESPT. Ma présence à ces obsèques, est l'expression de ma reconnaissance pour tout ce qu'il a été pour nous » a laissé entendre, le directeur Joseph Mwinkeu Tshiend, au nom de sa province éducationnelle.
Ruundd'origine, le feu Alidor Kapend Rubing était du village Musumba, territoire de Kapanga, province du Lualaba.
Il est né à Musumba, le 25 janvier 1930. Dans le registre des condoléances, il est écrit lisiblement qu'il était « l'homme le plus ponctuel depuis le début de sa carrière jusqu'à ce qu'il soit arrêté »
Engagé dans l'enseignement depuis l'époque coloniale, en 1953, Alidor Kapend fut copté inspecteur en 1958. Il est nommé inspecteur principal régional en 1978, puis, inspecteur chef de pool Lubumbashi en 1985, poste qu'il occupait jusqu'à son dernier soupir.
Il faudra signaler que c'est à travers lui que la province éducationnelle du Haut-Katanga 1 avait acheté le bâtiment Grana, local devant abriter les bureaux de l'EPST. C'est aussi par son entremise que le ministère de tutelle a eu l'équipement, l'ouverture et la remise aux Salesiens, de l'institut Salama depuis 1975.
Dan de Dieu Kayanda