la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement primaire est incontestablement un grand succès" ( le Président Tshisekedi)

la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement primaire est incontestablement un grand succès" ( le Président Tshisekedi)

Actualités
14 novembre 2023
Sans fausse modestie, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a réaffirmé ce mardi 14 novembre 2023, que la Gratuité de l'enseignement primaire public est un grand succès. Le Chef de l'Etat qui emboîte le pas à la Banque mondiale qui l'affirmait des semaines plus tôt, a étayé son affirmation par des chiffres en terme d'écoles construites et réhabilitées qui se comptent par milliers. Il a aussi et surtout évoqué des chiffres concernant la mécanisation et ou recrutement du personnel enseignant et des bureaux gestionnaires du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST). " La mise en œuvre de la gratuité estincontestablement un grand succès. ( Elle a permis à) l'État Congolais de prendre en charge tous les frais de scolarité sous toutes leurs formes, jadis mis à la charge des parents y compris les frais de participation à l’Examen national de fin d'études primaires (ENAFEP) et le salaire moyen de enseignant est passé de 159.667 FC à 408.689 FC", a-t-il affirmé. Et d'ajouter, " il convient de relever d'abord la prise en charge à ce jour par le Trésor public et cela avec les efforts propres du Gouvernement, de 79 145 enseignants nouvelles unités aussi bien du niveau maternel , primaire que secondaire sans oublier les personnels des bureaux gestionnaires". Il a aussi épinglé des vagues successives de prise en charge des professionnels de la craie blanche déclenchée depuis la mise en œuvre de la gratuité. Ces vagues ont porté à 68% le taux d'accroissement des effectifs des agents payés du sous-secteur de l'EPST. " Ainsi, les effectifs des enseignants payés sont passés de 410.254 à 689.399. En suite, la révision à la hausse de salaire de base de tous les enseignants, l'octroi des indemnités de transports et de logements des enseignants des chef-lieux, l'octroi des primes de brousse à ceux des territoires ainsi que le paiement de la prime de la gratuité aux enseignants du primaire", dit-il. Signalons que le Président de la République a tenu ces propos à l'occasion de sa dernière adresse sur l'état de la nation, pour ce premier quinquennat. C'était devant les deux chambres du parlement réunies en Congrès. Willy Kambulu

Explorer toutes les publications

Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.

Vintage phone

Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178