Kinshasa : Raïssa Malu inaugure un nouveau bâtiment à l’IST Kalamu

Kinshasa : Raïssa Malu inaugure un nouveau bâtiment à l’IST Kalamu

Actualité
27 février 2025

La ministre d’État, ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC) Raïssa Malu, accompagnée du vice-ministre Jean-Pierre Kezamudru, a inauguré, ce mardi 25 février 2025, un nouveau bâtiment construit dans l’enceinte de l’Institut Scientifique et Technique de Kalamu (ISTK), dans la province éducationnelle de Kinshasa/ Funa.

C’est en présence de plusieurs autorités du sous-secteur tant national que provincial, que la ministre d'État Raïssa Malu a coupé le ruban symbolique, remettant ainsi officiellement le nouvel édifice à ses bénéficiaires, les élèves et le personnel de l’IST Kalamu, avant de les inviter à en faire bon usage et à en faire grand soin.

La ministre de l'EDU-NC a également profité de cette occasion pour rendre hommage à la politique de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC, initiée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, un programme qui a permis à plus de 4 millions d’enfant de reprendre le chemin de l’école à travers tout le pays, obligeant à revoir les capacités d’accueil de ces millions d’élèves.

« L’accroissement significatif du nombre d’élèves dans les écoles publiques suite à la politique de gratuité de l’enseignement au niveau primaire, a rendu impératif l’accroissement de la capacité d’accueil au niveau secondaire afin d’assurer une transition harmonieuse, garantir des meilleures conditions d’apprentissage et renforcer la qualité de l’éducation pour ces élèves. Cet édifice, construit pour répondre aux exigences éducatives actuelles, contribue à la modernisation des établissements publics et à l’amélioration de leur attractivité », a-t-elle déclaré.

Raïssa Malu a salué la qualité du travail de la Direction nationale de construction, d’entretien, de réhabilitation et de gestion des infrastructures scolaires (DINAC), qui a entièrement construit le nouveau bâtiment sur financement du ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, à travers sa brigade de construction.

La construction de cet ouvrage, dans l’enceinte de l’Institut Scientifique et Technique de Kalamu, entre dans le cadre des efforts du ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves sur toute l’étendue du territoire national.

En marge de cette cérémonie d’inauguration, l’assistance a observé une minute de silence en hommage aux compatriotes fauchés par l’injustice de la guerre d’agression imposée à la République Démocratique du Congo par le Rwanda, via ses supplétifs du M23 ce, avant de procéder à la récitation avec les élèves de l’ISTK, du serment du citoyen, fer de lance des efforts pour la nouvelle citoyenneté.

La journée a été également agrémentée par une série de démonstrations de savoir-faire des élèves scientifiques et techniciens de cet institut qui ont notamment présenté à la ministre de l’Éducation un moteur électrique à relais temporisé mais surtout un véhicule électrique à trois roues, créés par eux.

Les élèves de l’ISTK ont conclu leur démonstration en appelant la ministre d’État Raïssa Malu à doter leur établissement d’un atelier équipé, aux normes internationales, pour les aider à aller encore plus loin dans leur apprentissage.

Christian BELLA

Explorer toutes les publications

Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.

Vintage phone

Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178