Kinshasa : Des élèves sensibilisés  sur l’agribusiness et la lutte contre le réchauffement climatique

Kinshasa : Des élèves sensibilisés sur l’agribusiness et la lutte contre le réchauffement climatique

Actualités
29 mars 2023

L’organisation non gouvernementale Hope Land Congo a organisé un forum à l’intention des élèves de Kinshasa, ce mardi 28 mars 2023, autour du thème « engagement écocitoyen pour la paix, l’égalité des sexes, et la justice climatique pour tous ».

L’activité a eu lieu au Centre d’études pour les actions sociales (CEPAS), à Kinshasa, dans la commune de Gombe, en présence de Manzambi Zola Léopold, bourgmestre de cette entité urbaine.

Pour Esther Kalonji chargée des questions environnementales de cette ONG, les programmes proposés par ces structures sont bénéfiques à la fois pour la formation des jeunes élèves sur l’agribusiness et la lutte contre le changement climatique.

« Hope Land Congo vise à promouvoir les initiatives entrepreneuriales dans l’optique du développement de l’agribusiness en République démocratique du Congo des jeunes, surtout les jeunes élèves. Ce programme permet de former les jeunes de toutes les catégories sociales sur les techniques agricoles basées sur l’innovation, la rentabilité, la protection de l’environnement et le développement durable, la production et la consommation », a-t-elle indiqué.

Pour toucher la sensibilité des jeunes élèves sur les dangers que présentent les enjeux climatiques de l’heure, deux vidéos ont été projetées.

La première a parlé de différentes manifestations à travers le monde ces dernières années pour la justice climatique.

La deuxième est revenue sur les conséquences désastreuses du réchauffement climatique en Somalie.

Les élèves présents ont déclamé quelques poèmes en faveur de la terre et du climat.

Une pièce de théâtre sur la désinformation autour de la question écologique a également été jouée.

De son côté, Manzambi Zola Léopold, bourgmestre de Gombe en a profité pour interpeller les élèves la bonne gestion des déchets plastiques dans les établissements scolaires et leur participation à la campagne Kin Bopeto, initiée par le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

A l'issue de cette activité organisée dans l'objectif de renversée la tendance du grand nombre de personnes dont des enfants victimes de la famine et de la pénurie d’eau causés notamment par ce fléau, des bénéficiaires ont montré la volonté de s'impliquer désormais dans la préservation de l'environnement pour un bon climat.

« Nous sommes impliqués en tant qu’élèves parce que préserver l’environnement est bénéfique d’abord pour nous-mêmes et notre planète. Garder notre environnement propre commence par la base, c’est-à-dire dans nos familles et plus tard à l’école" a expliqué Presci Ghamasono, élève en deuxième scientifique au collège Boboto.

Pour sa part Grace Ngoyi Kasangila ( 3ème Littéraire à l’institut de Gombe 1) pense que l'engagement des plus jeunes pourra mieux interpeller les dirigeants du pays et du monde en faveur du climat.

« Notre planète est en danger. Les populations vivantes sur les iles redoutent plus que jamais la montée des eaux. La vie est menacée par le gaz à effet de serre issu des énergies fossiles que des pays produisent. Nous avons compris à travers ce forum que notre engagement pourra interpeler les dirigeants du pays et du monde pour que la situation puisse s’améliorer », a-t-elle estimé.

Rappelons que Hope Land Congo est une structure congolaise spécialisée dans la promotion de l’agribusiness et des pratiques agro-écologiques.

Bruno Nsaka et Nodriche Kasaï

Explorer toutes les publications

Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.

Vintage phone

Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178