Selon le directeur de la province éducationnelle du Kasaï 2, Nkongolo Tshiminyi, il ne s'est jamais posé un problème de bulletin scolaire dans son entité.
Dans une interview accordée à la Direction de gestion de communication du ministère de l’EPST ( DGC-EPST) , ce mercredi 5 juillet, le proved du Kasaï 2 dit avoir entamé des démarches administratives pour réprimander les chefs d’établissements ayant proclamé les résultats des élèves sans bulletin.
« Les éléments de preuves sont là présents, l’inspecteur principal provincial et moi avons réceptionnés les bulletins de toutes les écoles qui avaient versé l’argent avant, quand les premiers lots sont arrivés, elles étaient servis et on a proclamé. Il y a des écoles qui ont proclamé avec des bulletins. Vous voyez l’accès à Mweka par rapport à Tshikapa et Kananga. Nos bulletins viennent par avion et du côté de Kananga. Nous avons tout fait et les bulletins sont là. Et tous les chefs d’établissements qui ont fait des petits papiers ce sont des gens qui ne supportent pas la gratuité » estime Joseph Nkongolo Tshiminyi.
Il a ajouté, « d’ailleurs ils sont interpellés, chacun doit répondre de ses dérapages. Les documents sont déjà établis. Ça, c’est une façon de ternir l’image de la province éducationnelle du Kasaï 2 qui n’est pas la seule province à avoir les bulletins en retard ».
Il convient de préciser que le ministère de l'EPST tient à l’uniformisation du modèle de bulletin pour toutes les provinces éducationnelles qui jadis, avait chacune, son modèle.
C'est dans cet ordre d'idées que chaque province éducationnelle reçoit de Kinshasa ses bulletins en bonne et dûe forme avant la clôture de chaque année scolaire.
Thierry Mbebangu
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178