Le directeur provincial de la province éducationnelle de Kasaï 2, l’inspecteur principal provincial (IPP), et le directeur provincial de la DIPROCOPE (ex SECOPE) ont organisé un atelier de sensibilisation, du 26 au 27 mars 2023, à Lwebo dans la sous-division de Lwebo 1.
Au cours de cette activité, 180 participants dont des gestionnaires des écoles, les inspecteurs ainsi que les chefs d’établissements ont été appelés au respect du calendrier scolaire, à la lutte contre les antivaleurs dans les milieux scolaires ainsi qu'au respect des instructions de la hiérarchie.
Prenant la parole, Nkongolo Tshimini joseph, directeur provincial (PROVED) du Kasaï 2, a rappelé aux participants la nécessité de bien faire leur travail faute de quoi des sanctions s'en suivront.
« Qui que vous soyez, gestionnaires des écoles, inspecteurs ou chefs d’établissements, si vous ne respectez pas les instructions de la hiérarchie, sachez que vous courez un danger, celui d’être écartés de la gestion dont vous avez la charge aujourd’hui », a-t-il indiqué
Le PROVED du Kasaï 2 en a profité pour exhorter les participants à faire de la lutte contre les antivaleurs une réalité.
« La lutte contre les antivaleurs constitue le deuxième aspect du thème de l’année. Ça ne doit pas être un slogan, plutôt une pratique quotidienne. Si nous estimons être de vrais congolais et des hommes qui se battent pour l’avenir de ce pays, nous devons nous y mettre. Nous avons un grand ministère très sensible. Il pourvoit à la république des ressources humaines. Ne soyons pas négligeats. Cela reviendra à combattre notre système éducatif, en l’occurrence notre nation », a-t-il martelé. Djori Ngandu Mwaba, directeur provincial de la DIPROCOPE (ex SECOPE) en a appelé, quant à lui, à la collaboration de tous pour la lutte contre les antivaleurs, dans la préparation de la paie des enseignants et dans la maitrise des effectifs.
« Tout inspecteur doit jouer sa partition. Dans le cas contraire, vous ne servirez à rien pour ce qui est de la mission noble de l’inspecteur. Celui-ci est censé relever le niveau de l’enseignement en suivant à la lettre ce que font les enseignants dans leur tâche quotidienne notamment le respect de la méthodologie et de l’horaire», a ajouté Makasinga A Gimondo, IPP de Kasaï 2. Rappelons que cette activité s’inscrit dans le cadre du redressement de l’éducation dans cette région qui a connu les affres de la guerre lors du phénomène Kamwinasapu qui a notamment occasionné des pertes des documents administratifs.
Cette sensibilisation va aussi dans le sens d'encourager les participants à réorganiser le travail et reconstituer des dossiers scolaires et administratifs, chacun en ce qui le concerne.
Thierry MbebanguFiltrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178