Journée Mondiale de l’arbre : les élèves du Haut-Katanga appelés à intérioriser des gestes favorables au climat.

Journée Mondiale de l’arbre : les élèves du Haut-Katanga appelés à intérioriser des gestes favorables au climat.

Actualités
12 décembre 2022

La Journée Mondiale de l’arbre célébrée le 5 décembre de chaque année est une occasion de souligner les nombreux bienfaits que les arbres apportent à l’écosystème. On parle entre-autres de l’absorption du CO2, procuration de l’air pur par conséquent des villes plus fraîches.

A Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le commissaire provincial en charge de l’environnement et le développement, Serge Mangoma a lancé ce lundi 5 décembre, la campagne de reboisement 2022-2023. Pour ce faire, il a invité les élèves à entretenir et planter des arbres pour conserver la nature.

« Pour limiter le réchauffement climatique, il faut réduire nos émissions de CO2. Le défi est de taille, car, malgré la menace, notre société peine à revoir ses modes de consommation. Alors, certains imaginent des solutions qui reposent sur la capture du CO2 atmosphérique en plantant un grand nombre d’arbres, notamment des arbres destinés à absorber le dioxyde de carbone. Donc, nous vous invitons à la culture de la plantation des arbres dans les milieux scolaires, nos parcelles et tant d’autres espaces pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Voilà pourquoi le thème retenu est : Arbre, facteur de solidarité et de résilience » a dit Serge Mangoma.

A l’école Gecamines Maadini où la cérémonie s’est déroulée, les autorités politico – militaires, le directeur de la province éducationnelle du Haut-Katanga, l’administrateur délégué général de la Gécamines et les directeurs provinciaux des entreprises étatiques ont procédé tour à tour, à la plantation symbolique des arbres.

Bien après avoir planté son arbre, le directeur de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1, Joseph Mwinkeu Tshiend a invité les professionnels de la craie à perpétrer la plantation des arbres et la conservation de la nature aux élèves.

Selon des études, la République démocratique du Congo détient plus de 60% des forêts du Bassin du Congo, deuxième poumon mondial dans la lutte contre le changement climatique.

« Les forêts et la production et la consommation durables », en était le thème international retenu pour cette journée.

Dan de Dieu Kayanda

Explorer toutes les publications

Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.

Vintage phone

Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178