Actualités
31 janvier 2026
Le Directeur interpellé a été surpris en flagrant délit, entrain de faire payer aux parents 12.000fc comme frais administratifs par trimestre, pendant que l'arrêté du gouverneur du Haut-Katanga a fixé officiellement ces frais à 6.500fc pour le cycle primaire. Sur-le-champ, le Directeur provincial Joseph Mwinkeu Tshiend a réprimandé ce chef d'établissement pour cet acte qui va à l'encontre de la mesure du numéro un de la province. Il a promis des sanctions sévères contre les contrevenants aux décisions officielles.
"Notre présence ici chez vous est un tout dernier avertissement. À la prochaine fois, nous ne viendrons pas, mais nous prendrons des mesures très sévères contre vous. Remboursez tout ce que vous avez perçu en violation de l'arrêté du gouverneur. Aux parents d'élèves, exigez toujours l'arrêté fixant les frais scolaires de cette année, avant de payer l'argent pour vos enfants", a-t-il dit.
Pour sa part, l'Inspecteur Principal Provincial du Haut-Katanga 1, Nicolas Nyange a invité les parents à collaborer étroitement avec les autorités provinciales de l'EPST pour dénoncer tout cas d'antivaleur dans les écoles.
L'objectif de cette démarche est de faire respecter les instructions officielles sur le terrain, une nouvelle dynamique enclenchée par le ministre Tony Mwaba Kazadi pour traquer les chefs d'établissements qui sont encore plongés dans les mauvaises pratiques. Les autorités provinciales du Haut-Katanga 1 sont déterminés à continuer sans relâche dans cette politique de gestion de proximité.
Dan de Dieu Kayanda
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178