Exetat 2023 : « Pendant ces 4 jours on a retrouvé dans les items tout ce qu'on a travaillé à l'école » ( Jeannette Dikamba/ EDAP-UPN)

Exetat 2023 : « Pendant ces 4 jours on a retrouvé dans les items tout ce qu'on a travaillé à l'école » ( Jeannette Dikamba/ EDAP-UPN)

Actualités
29 juin 2023

Quatre jours, soit du 26 au 29 juin 2023, les finalistes de l'école secondaire, ont passé leur dernière épreuve de l'année scolaire et peut-être aussi de leur cursus scolaire.

 Il s'agit de l'Examen d'État qui est constitué des épreuves sur la culture générale, les sciences, les cours d'options ainsi que les langues. En ce dernière journée d'examen, les finalistes rencontrées par la rédaction de la Direction de gestion de communication de l'EPST ( DGC-EPST) ont en majorité assuré que tous les examens ont été abordables C'est le cas notamment de l'élève Nyemno Saïdi du Groupe scolaire Banza qui assure que tout s'est passé comme prévu. « Ce n'était pas trop facile aussi mais ça s'est passé qu'on s'y attendait, il y a des questions un peu difficile mais on s'est débrouillé comme on pouvait. Je suis fier de ce que j'ai fait, j'ai répondu assez correctement aux questions qui ont été posées et je suis assez confiant que ça va bien se passer », a-t-il laissé entendre. A Jeannette Dikamba, de l'école EDAP/UPN d'ajouter, « l'école nous avait déjà très bien préparé , on a été encadré par nos titulaires qui nous ont apaisés, nous rassurant que ce n'est pas la mer à boire. On a traité plusieurs items et pendant ces 4 jours , tout ce qu'on a eu avec nos encadreurs c'est ce qu'on a retrouvé sur les items ». Élève au collège Munganga Excellence, Iyoko Isabelle a relevé avoir mis à contribution les items des années antérieures pour préparer ces épreuves. « Ça s'est très bien passé, sauf le premier jour. On était arrivé en retard et ça nous avait causé du tort. Pour la préparation, je revisais chaque nuit. En tout cas, je suis sûre que je vais réussir et avec pas moins de 60% », a-t-elle dit. Il y a lieu de souligner que la 56ème session de l’Examen d’État a enregistré au total, 1.002.806 candidats, dont 411.621 filles et 591.185 garçons, répartis dans 2.827 centres de passation. Le Jury national du cycle court professionnel a enregistré, quant à lui, 5.447 candidats, dont 1.031 filles et 4.416 garçons, disséminés à travers 275 centres de passation sur l'ensemble de la République démocratique du Congo ( RDC). Ouriel Mangitukwa

Explorer toutes les publications

Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.

Vintage phone

Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178