Chez l'enfant, l'art développe l'écoute, la concentration et la prise en compte des autres
L'apprentissage des techniques, mouvements et œuvres artistiques ainsi que la pratique de l'art permettent de développer considérablement l'écoute, la concentration mais aussi la prise en compte des autres.
Ces propos sont de Cizanga Mbayabu, enseignant à l'académie des Beaux-Arts de Kinshasa.
A l'en croire, l'art a également un apport important dans l'ouverture, développement du sens d'imagination et de l'intellect ainsi que de l'affectif chez l'enfant.
« L'art est essentiel au développement personnel et social dans le but de renforcer le rythme de l'enfant. L'apprentissage des techniques, mouvements et œuvres artistiques ainsi que sa pratique permettent de développer considérablement l'écoute, la concentration mais aussi la prise en compte des autres. La notion doit être enseignée obligatoirement à l'école » a dit monsieur Cizanga Mbayabu.
L' éducateur renseigne que l'éducation artistique devrait en tout cas, être enseigné dès l'entrée de l'enfant au cursus scolaire.
« C'est toute une culture qui doit être enseignée au niveau de l'enseignement, maternel, primaire et secondaire, éventuellement en apprenant aux écoliers le soin corporel, les goûts sur les couleurs, la propreté de notre environnement, l'aspect du regard » a-t-il souligné.
Dans le système éducatif congolais, l'art est mis en application au niveau de l'enseignement maternel avec l'apprentissage de dessin qui donne l'ouverture de l'esprit et l'appréciation sur le goût de l'esthétique.
L’art est une activité, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, qui s'adresse délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect.
Il regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public.
Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse et bien d'autres.
Pour rappel, le 15 avril de chaque année, l'humanité célèbre la journée mondiale de l'Art.
En République démocratique du Congo, cette journée reste pourtant discrète surtout en milieu scolaire.
Et pourtant, sa proclamation par l' UNESCO en 2019 visait à promouvoir le développement, la diffusion et la jouissance de l'art.
Paulin Ngenda