Retenue sur le salaire des enseignants : « ces fonds sont logés dans le compte de la CNSSAP dans le cadre de la mise à la retraite » (Syndicat)

Retenue sur le salaire des enseignants : « ces fonds sont logés dans le compte de la CNSSAP dans le cadre de la mise à la retraite » (Syndicat)

Actualités
04 mai 2023

Les enseignants de la République démocratique du Congo ont constaté une soustraction d’environ 10 000 francs congolais dans leur salaire du mois d’avril 2023.

Devant plusieurs spéculations et des remous constatés, l’intersyndicale des syndicats des enseignants de l’EPST, réunie en assemblée générale extraordinaire dimanche 30 avril 2023 à Kinshasa, a tenu d’atténuer les esprits.

Pour cette structure qui plaide pour l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants, ces fonds sont mis à contribution de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP), pour notamment servir à la mise à la retraite des enseignants.

« Après investigation, l’information à notre possession révèle que ces retenues sur le salaire des enseignants sont logés dans le compte de la CNSSAP dans le cadre de notre mise à la retraite », peut-on lire dans le document final qui a sanctionné cette rencontre.

L'intersyndicale de l’EPST a promis de trouver une solution dans un bref délai pour que ce montant, jugé exorbitant par certains, soit revu.

« Les contacts d’harmonisation de vues entre le banc syndical de l’EPST et la CNSSAP sont déjà envisagés et auront lieu avant le 05 mai 2023. Les conclusions auxquelles aboutiront ces pourparlers vous seront communiqués ultérieurement » , indique le communiqué.

La prise en charge des enseignants retraités par la CNSSAP a, entre autres, pour base juridique la loi n°22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale en RDC.

La prise en charge de la retraite des agents de l’EPST par la CNSSAP a été à la base de deux réunions le 16 décembre 2022 et le 30 janvier 2023 derniers entre Tony Mwaba, ministre national de l’EPST, et Junior Mata, directeur général de la CNSSAP.

À l’issue de la deuxième rencontre, le secrétariat général de l’EPST annonçait aux « retraités ayant déjà touché leurs allocations de fin de carrière que leurs dossiers sont transmis à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) pour la prise en charge de leurs pensions ».

Bruno Nsaka

Explorer toutes les publications

Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.

Vintage phone

Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178