Tony Mwaba inaugure l'E.P. 5 Lufungula

Tony Mwaba inaugure l'E.P. 5 Lufungula

Actualité
30 janvier 2024

Après l'inauguration de l'École Primaire Félix Tshisekedi au camp Force Navale, le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi, accompagné de Mme le vice-ministre Aminata Namasia Bazego, a inauguré l'École Primaire 5 Lufungula, ce mardi 30 janvier 2024, dans la commune de Lingwala. La cérémonie s'est déroulée en présence de Mme le Secrétaire Général à l'EPST, de l'Inspecteur Général de l'EPST, des proches collaborateurs du ministre, des gestionnaires de l'école et des élèves.

Dans son discours, le ministre de l'EPST a rappelé que l'inauguration qui intervient en ce jour, est la réponse positive à l'instruction du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui tient à la réhabilitation et la construction des écoles modernes dans les camps des militaires et policiers. Il a souligné que l'E.P. 5 Lufungula s'inscrit également dans le cadre de la consolidation des acquis du premier mandat du chef de l'État, histoire de faire face aux effets induits de la gratuité de l'enseignement primaire public, notamment le surpeuplement des élèves dans les salles de classe. 

"Il y a quelques mois, il n'y avait pas d'école ici qui répondait aux normes, parce qu'il n'y avait ni arrêté qui créait ou qui autorisait son fonctionnement, encore moins les enseignants qui étaient pris en charge. Aujourd'hui c'est chose faite, nous rendons hommage au chef de l'État, cette école vient d'être réhabilitée. Elle a finalement été créée, mécanisée et payée. Et je profite de l'occasion pour le féliciter pour sa réélection", a dit le professeur Tony Mwaba.

Bien que se trouvant au camp Lufungula, le patron de l'EPST a précisé que cet établissement scolaire, pimpant neuf, s'ajoute sur la liste des écoles de référence de Kinshasa et va permettre désormais aux enfants des policiers d'étudier dans de meilleures conditions.

À en croire le ministre Tony Mwaba, le Gouvernement de la République a encore beaucoup de projets de construction des écoles, notamment le projet du Développement de 145 Territoires et d'autres projets gérés au niveau du ministère de l'EPST. Mais l'E.P. 5 Lufungula, l'E.P. Félix Tshisekedi au Camp Force Navale et d'autres écoles qui seront inaugurées dans quelques jours ont été réhabilitées et construites, dit-il, grâce aux frais de fonctionnement alloués à la Direction des Infrastructures scolaires du ministère.

"C'est cette Direction qui a réalisé cette œuvre à moindre coût. On a pas fait un appel d'offre, ni public, ni restreint. Je vous assure qu'avec peu de frais, on a réussi à réaliser cette œuvre", a déclaré le numéro un de l'EPST.

Le professeur Tony Mwaba a appelé les gestionnaires de l'E.P. 5 Lufungula à prendre soin de cet établissement scolaire, en maintenant entre autres la qualité de la peinture et l'entretien des bancs avec les frais de fonctionnement.

Au ministre de conclure, que le Gouvernement de la République tient non seulement à la gratuité de l'enseignement primaire public mais aussi à la qualité des apprentissages sur toute l'étendue de la RDC.

Christian BELLA

Explorer toutes les publications

Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.

Vintage phone

Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178