Actualités
31 janvier 2026
Hommage au Chef de l’État pour son engagement en faveur de l’équité
La ministre a saisi cette occasion pour saluer la vision éducative du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, notamment en ce qui concerne la prise en charge des frais de participation pour les finalistes issus des zones en conflit à l’Est du pays :
« Je rends hommage à Son Excellence Monsieur le Président de la République pour son engagement en faveur d’une école républicaine, inclusive et de qualité. Grâce à sa volonté politique, les frais de participation ont été pris en charge pour les candidats des provinces touchées par les conflits. Ce geste traduit une profonde volonté de justice sociale et d’égalité des chances », a souligné la ministre.Données statistiques et mobilisation des autorités provinciales De son côté, le ministre provincial de l’Éducation de Kinshasa, M. Jeannot Canon, a rappelé l’importance de l’éducation comme moteur du développement :
« Il n’existe pas de développement durable sans investissement dans l’éducation. L’éducation est la clé qui ouvre la porte de l’avenir. »Selon les données fournies par le ministre, la province éducationnelle de Kinshasa enregistre 321 centres de passation, accueillant 173.215 candidats, dont 80.052 filles et 84.163 garçons. La PROVED de la Tshangu est également intervenue pour encourager les élèves à aborder cette session avec bravoure, honnêteté et discipline, tout en les appelant à maintenir leur concentration tout au long des quatre jours d’examens. Fadi Ndanga
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178