Actualités
31 janvier 2026
Cet instrument est fondamental en ceci qu'il vise à aligner l'évaluation des pratiques pédagogiques sur les standards internationaux. En même temps, il reste très pertinent pour le contexte congolais. À terme, il renforcera les capacités des inspecteurs dans l'accompagnement et le suivi des enseignants.
L’inspecteur principal, Zéphirin Kalotoso, a précisé que le développement de ce nouvel outil s'inspire d'un modèle longtemps utilisé par l'inspection. Il sert à évaluer les enseignants. Cela inclut l'analyse de leur organisation des activités pédagogiques. La manière dont ils mènent les tâches en classe et interagissent avec les élèves est aussi observée. Enfin, la conduite des leçons est évaluée.
« Les outils ont toujours existé, mais face à l’évolution des standards internationaux, il devenait nécessaire de les adapter », a souligné M. Kalotoso.Une enquête menée par le PASEC et la CIEAS a révélé une baisse significative du niveau. « D’où l’urgence de revoir nos méthodes, car l’amélioration de la qualité de l’enseignement est une priorité du Chef de l’État, portée par le gouvernement », a-t-il ajouté. Vers un déploiement national et un plaidoyer nécessaire Didier Nikinki, coordonnateur de la CIEAS, a détaillé les prochaines étapes. Voici comment : après la validation technique, l'outil sera présenté aux autorités compétentes. Cette étape sera suivie d'une phase pilote qui consistera à familiariser les inspecteurs avec la nouvelle version. Ensuite, l'outil sera vulgarisé à l'échelle nationale.
« Un plaidoyer devra être mené pour mobiliser les ressources nécessaires », a insisté M. Nikinki.L'adaptation de cet outil représente une réforme majeure. Elle s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de la qualité de la formation continue des enseignants. Le coordonnateur s'est, par ailleurs, dit satisfait du travail accompli par les inspecteurs et les experts du ministère. Il estime que cette nouvelle approche permettra une remédiation fondée sur des évidences issues des réalités observées dans les salles de classe. Gaëlle BASUBI
Filtrez par structure ou par type de document pour aller droit au bon contenu.
Pour toute dénonciation et autre information sur l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, appelez le 178