Les assises de l’atelier de validation du Guide de gestion des manuels scolaires pour les six premières années de l’éducation de base ont été ouvertes ce mardi 2 décembre 2025, au Centre culturel Boboto, dans la salle Studio Léo, à Kinshasa.
Elles visent à examiner, enrichir et valider ce document stratégique, destiné à encadrer la gestion des manuels utilisés durant les six premières années de l’éducation de base en République démocratique du Congo (RDC).
Les participants travaillent en sous-groupes pour analyser en profondeur le contenu du guide et formuler des propositions d’amélioration. Ces contributions sont ensuite consolidées et présentées en séance plénière pour validation.
Cette activité s’inscrit dans le cadre des préparatifs à la distribution des manuels scolaires prévue en 2026, dans le cadre du PEQIP. Elle reflète le troisième principe directeur du plan quinquennal 2024-2029 du Ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, axé sur l’investissement dans la formation et le développement des enseignants.
Prennent part à ces travaux des représentants du bureau d’études du Secrétariat général du ministère, de la Direction de la Réforme et des Innovations Éducatives, des cadres et agents de la DIPROMAD, des inspecteurs du SERNAFOR primaire, des enseignants des écoles primaires publiques et privées, des partenaires techniques et financiers ainsi que des spécialistes du PEQIP.
Grâce Civava et Joséphine Sabuni



