Validation politique de la Stratégie de l’Éducation et de la formation en situation d’urgence (SEFSU) en RDC

Lors de la première réunion du Groupe thématique Éducation (GTE) ce mardi 5 août à Kinshasa, relative à la validation politique de la Stratégie de l’Éducation et de la formation en situation d’urgence (SEFSU), Raïssa Malu, ministre congolaise de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC), également présidente du GTE, a rappelé la nécessité de mettre en place ladite stratégie, au vu des enjeux de l’heure.

La ministre d’État a expliqué qu’au vu de la récurrence des crises climatiques à venir, la validation de cette stratégie est absolument nécessaire, étant donné que cette situation sera bientôt une norme. Dans cette optique, elle a rappelé l’urgence pour toutes les structures étatiques, particulièrement celles en charge de l’Éducation, de s’adapter à cette situation.

La réunion a abouti à la signature de l’acte d’engagement politique de validation de la SEFSU par le représentant de la Présidence de la République, la ministre d’État Raïssa Malu, la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo Ayanne, les Partenaires techniques et financiers (PTF) représentés, du responsable de l’éducation de l’Unicef en RDC,Francis Ndem , ainsi que d’autres parties prenantes.

Cette validation intervient après des séances de travail sur le document en mai dernier, notamment l’atelier résidentiel de Mbanza-Ngungu, dans le Kongo-Central, du 8 au 14 mai 2025, ainsi que sa révision et son amendement le 22 mai 2025 par les experts du gouvernement, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers ainsi que la société civile.

Bruno Nsaka

  Articles Récents