Tshikapa : Lancement officiel de la formation des enseignants sur les Humanités Pédagogiques Rénovées (HPR)

Ce jeudi 11 septembre 2025, dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, s’est tenu le lancement officiel de l’atelier de formation des enseignants sur la réforme des Humanités Pédagogiques Rénovées (HPR). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la réforme globale du système éducatif congolais, portée par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, avec l’appui technique et financier de l’UNESCO.

La cérémonie a été présidée par le Ministre provincial de l’Éducation, en présence des autorités scolaires locales, des experts du Ministère, des représentants de l’UNESCO, des chefs d’établissements ainsi que de nombreux enseignants venus de différents établissements du Kasaï.

Au total, plus de 140 participants à cette formation qui marque une étape importante dans l’opérationnalisation de la réforme HPR, qui ambitionne de moderniser l’enseignement, d’aligner les contenus aux réalités socioculturelles nationales et de valoriser la carrière enseignante. Avec cette formation, le gouvernement congolais réaffirme sa volonté de placer l’enseignant au cœur du changement éducatif.

Au-delà des enseignants, les inspecteurs et les chefs d’établissements devant faire le suivi de l’opérationnalisation de cette réforme ont aussi participé activement, c’est dans un climat chaleureux et conviviale.

Pour le chef de la délégation des experts formateurs du gouvernement, Monsieur Flavien MUNZULUBA, « Les enseignants doivent s’approprier de cette réforme qui met l’accent sur les aspects pratiques en relation la vie sociale ».

Cette phase pilote du lancement des HPR concerne trois provinces éducationnelles:  la province du Kasai (Tshikapa), la province de l’Equateur (Mbandaka) et le Kongo central ( Mbanza-ngungu). Ces trois provinces constituent des points de départ d’une nouvelle ère pour l’école congolaise. Une école plus ambitieuse, plus inclusive et résolument tournée vers le développement durable de la nation.

Julien MPIA KENGO

  Articles Récents

 Rentrée scolaire 2025-2026 : Le gouvernement réaffirme son engagement à financer les frais de fonctionnement, les salaires et les primes des enseignants

 Rentrée scolaire 2025-2026 : Le gouvernement réaffirme son engagement à financer les frais de fonctionnement, les salaires et les primes des enseignants

La Première ministre Judith Suminwa a exprimé sa satisfaction quant à l’effectivité et au bon déroulement de la rentrée scolaire pour l’année 2025-2026 à travers tout le territoire national. Elle a réaffirmé l'engagement du gouvernement de continuer le financement des frais de fonctionnement des...

lire plus