Série d’audiences ce mercredi 16 février au cabinet du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST). Le professeur Tony Mwaba Kazadi a échangé avec quelques députés nationaux sur les différents problèmes du sous-secteur au niveau de leurs circonscriptions électorales.
Reçu en premier, le député national Papy Mantezolo a abordé la question de la mise en place de sous-proveds, l’identification des Nouvelles Unités (N.U) et la paie des Non Payés (N.P). L’élu de Luozi, dans le Kongo-Central a plaidé pour que les enseignants de sa circonscription électorale soient pris en compte.
“Nous sommes très heureux que le Ministre nous ait reçu, accompagné de toute son équipe technique pour écouter nos préoccupations afin de les traiter”, a-t-il déclaré.
La mise en place des sous-proveds a fait aussi l’objet des échanges entre le Patron de l’EPST et le député nationale Abraham Nzamba. Cet élu du peuple a plaidé auprès du Professeur Tony Mwaba pour que les haut-cadres de la province éducationnelle du Nord-Ubangi 2 soient représentés dans cette nouvelle dynamique. Abraham Nzamba a également fait part au Ministre de la situation des enseignants qui touchaient déjà leurs salaires et aujourd’hui promus mais ne sont pas encore mécanisés dans leurs nouvelles fonctions.
Reçu à son tour, le député national Alidor Kabukilaka, élu de la circonscription électorale de Luiza, dans le Kasaï-Central, a échangé avec le Ministre de l’EPST sur le document juridique créant les écoles maternelles dans cette partie du pays. Selon ce député, ces établissements scolaires fonctionnent sans arrêtés ministériels du Gouvernement Central.
Ce problème d’arrêtés, c’est aussi le cheval de bataille de la députée nationale Chantal Longonia. Pour l’élue de Katako-Kombe, dans la province du Sankuru, qui hérite les écoles de son père dans cette contrée, ces établissements scolaires fonctionnent seulement avec l’arrêté provincial. Elle a sollicité auprès du Professeur Tony Mwaba un arrêté ministériel national pour le bon fonctionnement de ses écoles.
Le député national Alexis Luwundji a, pour sa part, exposé au Patron de l’EPST les difficultés que rencontre le sous-secteur dans le Sankuru, marquées notamment par la paie des Nouvelles Unités.
De son côté, la députée nationale Anne-Marie Mbilambangu, élue d’Ilebo, a échangé avec le professeur Tony Mwaba sur le retard qui caractérise la paie des enseignants dans sa circonscription électorale, ce, malgré toutes les propositions formulées lors des travaux en commission avec les partenaires dont Caritas qui assure la paie des professionnels de la craie dans certaines provinces de la République Démocratique du Congo. Elle a également saisi cette occasion pour plaider pour la mécanisation des écoles.
“Nous avons beaucoup d’écoles qui ne sont pas mécanisées. Le Ministre m’a fait savoir qu’il y a des commissions qui sont descendues sur le terrain pour répertorier tous les établissements scolaires qui sont en ordre administrativement mais qui ne sont pas payés afin de les prendre en charge”, a déclaré la députée nationale Anne-Marie Mbilambangu.
Les enseignants de Kipushi dans le Haut-Katanga ont été représentés par le député national Nanou Memba. Il a parlé de la mécanisation des Nouvelles Unités, la construction des infrastructures scolaires ainsi que la question de la prime.
Très sensible, le Ministre a rassuré à son hôte, qu’il sera sur place à Kipushi dans les jours avenirs pour une mission d’inspection qui va s’étendre sur l’ensemble de la province du Haut-Katanga.
En bon représentant de la base, le député Nanou Memba a également soumis au professeur Tony Mwaba un projet de connexion des écoles sur un réseau électrique photovoltaïque, histoire de palier au problème de déserte en électricité dans cette partie de la République.
Le Patron de l’EPST s’est dit ouvert à ce projet porté et financé par IFAS Allemagne, parce qu’il s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement dans son chapitre des énergies renouvelables avec comme but d’offrir un cadre d’étude sein aux élèves de la RDC.
Le professeur Tony Mwaba a aussi reçu une délégation de l’entreprise GENEA ANGOLA, venue lui soumettre un projet de construction de 420 écoles à travers le pays pour faire face aux effets induits de la gratuité de l’enseignement primaire, une manière pour cette entreprise de soutenir cette politique du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.