La session spéciale de l’épreuve préliminaire des candidats autodidactes a eu lieu ce mardi 25 mars 2025 dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 1. Un total de 301 candidats, dont 164 filles, ont été présents pour cet examen, répartis sur six des huit centres prévus.
Bien que plusieurs centres n’ont pas pu ouvrir leurs portes, notamment à la sous-division de Kabare 2 et Walungu 4, en raison des affrontements violents entre les patriotes Wazalendo et l’armée rwandaise sous couvert du M23, certains candidats ont dû se rendre à Bukavu pour passer l’examen.
Le Directeur de la province éducationnelle du Sud-Kivu 1, Léon Tosweswe, qui confirme cette information à la rédaction de la Direction de gestion de la communication du ministère de l’Éducation nationale, plaide pour le renforcement de la sécurité ainsi que la prise en charge des frais de participation des candidats par le gouvernement central.
« Pour sécuriser les interventions, l’examen et les participants, il faut qu’un cessez-le-feu soit observé dans la province en attendant un règlement définitif du conflit. Le gouvernement de la République devrait également prendre en charge les frais de participation aux épreuves certificatives », a déclaré le proved Léon Tosweswe.
Il convient de souligner que le gouvernement à travers le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté reste déterminé à faire face aux défis sécuritaires pour assurer la réussite de ces examens, en dépit de la situation difficile.
Willy Kambulu