L’hôtel Sultani a servi de cadre à la session extraordinaire du Comité de concertation sectoriel (CCS), tenue le jeudi 25 septembre et organisée par le Secrétariat permanent d’appui et de coordination du secteur de l’éducation (SPACE). Cette rencontre a permis d’engager des échanges constructifs autour de la validation des requêtes de révision des indicateurs déclencheurs du financement complémentaire du Partenariat mondial de l’Éducation.
L’objectif principal de cette session était de préparer le dialogue stratégique en vue de la revue à mi-parcours du Pacte de Partenariat, établi entre la République démocratique du Congo et ses partenaires éducatifs. Les indicateurs en question, dont l’échéance était fixée à 2025, n’ont pas pu être atteints en raison de divers obstacles, tant politiques que techniques.
Ci-dessous les révisions demandées pour chaque indicateur :
Indicateur d’instauration d’un identifiant unique en 2025 pour le personnel enseignant
Extension du délai à 12 mois, soit jusqu’en 2027 ;
Modification : au lieu de la fusion de bases de données, il s’agira désormais de partir d’une seule base ;
Changement d’un des moyens de vérification (Kasaï Central 1 au lieu du Kivu 1).
Indicateur de mise à la retraite effective de 4 000 enseignants
Extension du délai à 12 mois, soit au 31 décembre 2026 ;
Changement de source de vérification : non plus les rapports du PREACE, mais les rapports de paiement de la DINACOPE.
Indicateur de prise en charge d’au moins 50 % en 2025 par l’État du budget lié à la collecte de données, à la publication et à la dissémination de l’annuaire statistique
Extension du délai à 12 mois, soit au 31 décembre 2026 ;
Changement de source de vérification : non plus la loi de reddition des comptes, publiée un an après la fin de l’exécution budgétaire, mais le rapport d’exécution budgétaire.
Dans son discours, le secrétaire général a.i du ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté (EDU-NC) a salué la qualité des contributions qui ont permis d’aboutir à la validation des requêtes. Il a annoncé son intention de présenter ce document à la ministre de tutelle avant le 30 septembre.
« Ces révisions visent à garantir la pertinence, la faisabilité et la durabilité des résultats visés », a-t-il souligné.
La session a rassemblé une diversité de participants, incluant des représentants des ministères en charge de l’Éducation (EDU-NC, ESU, FP, ASAHSN), des organisations de la société civile, des syndicats, des confessions religieuses et des partenaires éducatifs. Cette pluralité témoigne de l’engagement collectif en faveur de l’amélioration du secteur éducatif en RDC.
Cette validation des indicateurs constitue un pas essentiel vers l’atteinte des objectifs fixés et le renforcement de la coopération entre les différents acteurs de l’Éducation.
Ouriel Mangitukwa