Après deux semaines des vacances des festivités de Noël et de nouvel an, les élèves ont repris le chemin de l’école le lundi 9 janvier 2023, conformément au calendrier scolaire. Cette reprise des cours est effective dans toutes les provinces éducationnelles. C’est aussi le cas dans celles de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Tout est normal dès le premier jour, à l’école primaire de la Gombe. C’est ce qu’affirme Carl Mukalay, enseignant de la 4ème primaire :
« Les cours ont repris normalement, bien que d’autres élèves continuent de trainer à la maison. Nous évoluons avec les programmes, conformément au calendrier scolaire établi par le ministère de l’EPST. J’invite tous les élèves qui trainent encore à la maison de nous rejoindre pour ne pas être en retard avec les matières », a-t-il déclaré.
Les rues de Kinshasa sont inondées des bleu-blancs. Dans la commune de Lingwala, nous rencontrons un élève qui nous confie : « Nous avons étudié normalement. Nous avons fait un peu d’exercices de calcul et de français ».
Même constat dans d’autres agglomérations de la ville de Kinshasa. Au complexe scolaire Cardinal Monsengwo, dans la commune de Limete, des centaines d’élèves sont visibles dans la cour scolaire, enthousiasmés de reprendre le chemin de l’école, après ces moments.
« Nous avons accueilli une foule d’élèves », affirme pour sa part Joël Malonda, chargé de discipline au Complexe scolaire Jacques-André Verdaud, de la commune de Ngiri-Ngiri. Il félicite les parents qui n’ont pas gardé leurs enfants à la maison :
« Je tiens à remercier les parents qui nous accompagnent toujours dans notre mission d’éduquer, qui est avant tout aussi la leur. Grâce à eux, la reprise des cours est effective», a-t-il dit avant de lancer cet appel : « L’avenir de notre pays est entre les mains de nos écoliers. Envoyons-les à l’école pour qu’ils puissent y acquérir des enseignements pour leur développement ainsi que celui de leur pays ».
Il faut noter que depuis cette année, les activités scolaires restent dans le délai prévu malgré les multiples appels à la grève.
Deleine DIAZOLAKANA et Paulin NGENDA



