Rentrée scolaire 2025-2026 : Le gouvernement réaffirme son engagement à financer les frais de fonctionnement, les salaires et les primes des enseignants

La Première ministre Judith Suminwa a exprimé sa satisfaction quant à l’effectivité et au bon déroulement de la rentrée scolaire pour l’année 2025-2026 à travers tout le territoire national. Elle a réaffirmé l’engagement du gouvernement de continuer le financement des frais de fonctionnement des écoles, ainsi que des salaires et des primes liés à la mise en œuvre effective de la gratuité de l’enseignement primaire.

La cheffe du gouvernement l’a fait savoir lors du conseil des ministres tenu à Kinshasa le vendredi 5 septembre 2025, en présence du Chef de l’État.

« Toutes les 60 provinces éducationnelles que compte notre pays ont connu une rentrée relativement sereine. À noter, cependant, quelques perturbations dans certaines parties des provinces du Sud-Kivu et du Bas-Uélé, ainsi que dans la province du Nord-Kivu, à Goma, où la rentrée scolaire est également effective. Cela se produit malgré l’imposition, par les occupants de la coalition M23/AFC/RDF, du paiement des frais scolaires dans l’enseignement primaire public, une mesure désapprouvée par les parents », a déclaré la Première ministre.

Ces incidents soulignent les défis persistants auxquels le système éducatif est confronté, dus à l’insécurité engendrée par le conflit armé, qui a des impacts négatifs sur l’éducation des enfants.

Compte tenu de cette situation, la cheffe du gouvernement a souligné que le gouvernement reste attentif aux préoccupations soulevées dans le sous-secteur de l’éducation.

Pour garantir le suivi efficace des engagements du gouvernement, un processus d’élaboration d’une feuille de route est actuellement en cours. Cette initiative vise à assurer une mise en œuvre harmonieuse des politiques publiques et à répondre aux attentes des enseignants.

Célestin Zeula 

  Articles Récents