Rentrée scolaire 2023 : ANEPAC salue la reprise effective des activités dans des écoles 

Les activités ont repris ce lundi 04 septembre 2023 dans les établissements scolaires publics et privés agréés de la République démocratique du Congo (RDC).

A Kinshasa, plusieurs élèves ont repris le chemin de l’école. C’est ce qu’affirme Nyiminyimi Kwete Musa, président de l’Association nationale des enseignants des écoles privées et agréées du Congo (ANEPAC).

Il l’a dit lors d’une interview accordée à la presse, ce lundi 4 septembre 2023.

« Le go a été donné ce lundi par le ministre. La rentrée scolaire est bel et bien effective sur toute l’étendue du territoire national congolais. Nous remercions les parents qui ont envoyé leurs enfants à l’école et les enseignants qui se sont mobilisés pour que tout reprenne comme d’habitude », a-t-il déclaré.

Selon lui, les autres parents n’ont pas pu envoyer les enfants à l’école dès ce premier jour à cause notamment de la conjoncture économique actuelle.

« La situation sociale de certains parents justifie la timidité dans certaines écoles. Il y a certains parents qui ne sont pas encore payés. L’important n’est pas que la rentrée soit timide, mais plutôt qu’elle soit effective. C’est pourquoi nous nous réjouissons », a-t-il expliqué.

Et de poursuivre, « l’enseignement est national, et non privé. Les écoles privées agréées n’ont pas leur pays à part, leur ministre propre, encore moins une inspection propre à eux. En tant que structures qui organisent l’enseignement dans le secteur privé, nous devons accompagner le ministre et le gouvernement dans les reformes qu’ils entreprennent pour l’enseignement de qualité ».

Pour rappel, le ministre Tony Mwaba a lui-même lancé l’année scolaire 2023-2024, ce lundi 4 septembre 2023, sous le thème ” amélioration de la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la rédévabilité “.

Bruno Nsaka

  Articles Récents