Déterminé à faire du système éducatif un réel lévier de développement du pays, le Gouvernement de la RDC à travers le ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté a lancé des assises à Kinshasa, ce lundi 7 avril, ayant pour objectif de réfléchir à la réduction d’écarts constatés entre les formations proposées aux exigences réelles du marché du travail, en tenant compte des priorités économiques et sociales du pays.
Selon Marie Idi Byote chef de service de la Direction de l’administration de l’enseignement technique et professionnel (DAETP), il y a à ce jour un décalage « criant» entre des filières enseignées et la réalité du terrain.
» Le décalage entre les filières enseignées et les réalités du terrain est devenu criant. Il est temps de repenser notre offre de formation. » a-t-elle déclaré dans son disciurs, lors de l’ouverture de ces travaux.
Ces assises se tiendront du 7 au 11 avril 2025. Elles réuniront des experts éducatifs, des représentants d’associations patronales et des décideurs politiques.
Les discussions porteront entre autres, sur la création de passerelles entre les écoles et les entreprises, l’intégration des nouvelles technologies dans les cursus, ainsi que l’implication active des enseignants et des élèves dans la révision des programmes.
Ainsi, l’atelier se veut un cadre d’échanges essentiel pour positionner l’enseignement technique et professionnel en RDC comme un levier d’insertion, d’innovation et de développement, en adéquation avec les besoins du marché.
Paulin Ngenda