La loi cadre de l’enseignement national définit le partenariat en matière d’éducation scolaire comme un mode de gestion par lequel l’état associe les différents intervenants pour mettre en commun les ressources humaines, matérielles et financières.
Il constitue une approche participative visant l’implication des différents acteurs de l’éducation scolaire dans la conception et la gestion de l’enseignement national.
Parmi les partenaires éducatifs, les entreprises, sont ciblées comme partenaires privilégiés dans ce sens qu’elles constituent les premiers bénéficiaires des produits formés à l’école.
Objectifs et Résultats, Cibles de la réforme
L’objectif principal de la réforme est d’impliquer les entreprises, à l’instar d’autres partenaires éducatifs dans la gestion de l’enseignement National.
La réforme s’attèlera particulièrement à promouvoir les liens de collaboration partenariale entre le gouvernement, les Entreprises et le monde du travail dans le but de favoriser la professionnalisation de l’enseignement et de la formation pour améliorer l’employabilité des jeunes, des adultes et des personnes vulnérables.
Textes réglementaires qui soutiennent la réforme
– Loi-cadre, notamment dans son article 22
– La convention de partenariat entre les Ministères ayant en charge l’éducation et la formation dans leurs attributions et les partenaires éducatifs de l’Etat.
Activités prioritaires or la mise en œuvre
Opérationnaliser la présente Convention en élaborant un plan d’action pour la mise en œuvre et organiser des concertations entre les partenaires éducatifs de l’Etat.
– Une conférence annuelle « Gouvernement-partenaires éducatifs » pour évaluer du partenariat notamment des termes de la Convention.
Défis et Contraintes
- Le partenariat nécessitera un leadership fort de la part de l’état pour amener toutes les parties prenantes à mener des actions concertées.
- La disponibilité des données sur l’emploi des jeunes et les besoins réels pour développer l’employabilité.