L’anglais est à l’heure actuelle l’une des langues les plus utilisées dans les échanges à travers le monde. Il est la langue la plus utilisée dans le monde de travail, pour la communication internationale et la recherche scientifique. Environ 80% des publications académiques et des ouvrages de recherches dans le monde sont publiés en anglais.
Sa maitrise est un paramètre Important dans le processus de développement économique d’un pays cat il constitue un outil indispensable et un moyen de communication important pour acquérir d’autres connaissances.
Objectifs et Résultats, Cibles da la réforme
L’introduction de l’anglais à partir des petites classes et son renforcement dans le programme existant devra permettre aux élèves et aux étudiants futurs cadres du pays, d’être dans les meilleures conditions pour:
- Approfondir les connaissances scientifiques ;
- Préparer les élèves/étudiants à mieux rentrer dans le circuit incontournable de la mondialisation ;
- Appuyer et accélérer le développement national.
Textes réglementaire qui soutiennent la réforme
- Lettre de politique éducative
- Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation
Actions prioritaires
Le renforcement de l’enseignement de l’anglais à tous les niveaux du système éducatif congolais nécessite une révision des programmes et la mise en place des mécanismes efficaces pour l’apprentissage de cette langue.
Défis et Contraintes
- Réserver une place importante à l’anglais dans la réforme curriculaire de l’enseignement ainsi que dans le curriculum de la formation des enseignants nécessite une réorganisation des emplois du temps dans un contexte où le temps des apprentissages scolaires est déjà insuffisant au regard des normes internationales.
Prévoir une bonne articulation pédagogique en tenant compte des contraintes de l’introduction des langues nationales et du français au primaire.