Chaque 15 octobre a lieu la Journée Internationale de la Canne Blanche. En République démocratique du Congo, l’Union des Aveugles plaide pour la création des écoles d’apprentissage de l’écriture braille.
Ces écoles permettront l’intégration et l’apprentissage des malvoyants pour communiquer efficacement avec la communauté qui les entoure. En leur donnant les moyens d’apprendre et de maîtriser cette écriture tactile, on leur permet de développer leur autonomie et leur intégration sociale.
« Nous profitons de la célébration de cette journée pour demander aux autorités tant nationales que provinciales de s’intéresser aux aveugles. Premièrement, elles peuvent d’abord, nous créer des écoles d’apprentissage de l’écriture braille surtout pour les enfants aveugles, car on ne sait pas comment est-ce que ces enfants vont communiquer avec la communauté », a dit à la presse, Moket Shabani, coordonnateur provincial de cette association au Maniema.
Il a aussi saisi cette occasion de plaider pour la création des centres d’alphabétisation pour les adultes vivant avec cet handicap afin de leur permettre d’apprendre des notions élémentaires pour avoir une facilité de faire des échanges interpersonnels. Ces derniers, souvent exclus du système éducatif classique, ont besoin de développer des compétences de base en lecture et en écriture pour faciliter leur quotidien et favoriser leur insertion professionnelle.
Nodriche Kasai



