Le ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, a organisé lundi 09 juin, à Kinshasa, une réunion de sensibilisation des délégués syndicaux et cadres du Service National d’Identification des Élèves et du suivi du cursus scolaire (SERNIE), sur la réforme de la rationalisation des bureaux gestionnaires.
Cette rencontre convoquée sur instructions de la Ministre d’État, ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raissa Malu, a été dirigée par son directeur de Cabinet Simon Zono Inga Leya.
L’objectif principal est de construire un système éducatif congolais plus juste, lisible et solide. Les responsables du ministère ont expliqué en détail le processus, rassurant que cette réforme n’entraînera pas de licenciements des agents.
«Nous avons tenu cette réunion, en vue de sensibiliser les agents de Sernie, sur l’importance de la reforme portée par le Gouvernement de la RDC, afin de construire un système éducatif congolais plus juste, plus lisible et plus solide», a déclaré Simon Zonon, directeur du cabinet.
Et d’ajouter
«Le Gouvernement vise à renforcer la qualité de la gouvernance éducative pour mieux servir les élèves, les enseignants, les écoles, et, par extension, l’ensemble du pays», a-t-il précisé aux délégués syndicaux et aux cadres de Sernie.
Le SERNIE est service important dans le système éducatif congolais qui contribue à l’amélioration de la qualité de l’Education par notamment la lutte contre le vagabondage scolaire et la proliferation et la circulation des faux titres et pièces scolaires; la rétrogradation des élèves faussaires ainsi que l’authentification des titres et pièces scolaires.
Ivan Honoré Mudiangombé



