La Revue Annuelles des Performances (RAP) 2024, s’est clôturée mercredi 07 août dans la province éducationnelle Kinshasa Plateau, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Jeannot Canon La Rose.
Au cours de ces assises, les participants ont reformulé plusieurs recommandations auprès des autorités sectorielles pour l’amélioration de l’enseignement dans cette province éducationnelle de Kinshasa-Plateau.
Motif de satisfaction des écoles privées agréées au sujet de l’engagement du ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté à pouvoir redresser ce sous-secteur afin d’assurer une bonne qualité de l’éducation des élèves.
Son président national, Nyimi Kwete Jean Mussa, a des vives voix salué cette détermination des autorités de l’EDU-NC, ce avant de leur réaffirmer le soutien indéfectible de sa corporation.
«Nous sommes très contents de constater que les autorités tant provinciales que nationales cherchent partout les moyens de redresser le sous secteur de l’éducation et nous espérons qu’avec les différentes recommandations formulées, le changement sera concret» estime-t-il.
De son côté, le Directeur provincial de Kin-plateau, Kongi a plaidé pour que les regards des autorités tant provinciales que nationales mais aussi des partenaires soient fixés vers sa province éducationnelle pour la prise en compte des recommandations formulées dans ces assises.
Le ministre provincial de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, qui a clôturé ces travaux, a instruit les participants à élaborer un rapport fiable et pragmatique à présenter à la hiérarchie pour des solutions adéquates.
«Sur base des recommandations qui seront formulées à l’issue de ces assises, la hiérarchie sera fixée pour donner des orientations afin d’apporter un changement que nous espérons. J’attends de ces assises un bon rapport qui respecte les trois axes de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation dont l’accès à l’éducation, la qualité de la formation et la gouvernance», a-t-il exigé.
Il faut signaler que plus de 125 personne dont 20 femmes ont participé à ces assises, à l’issue desquelles plusieurs recommandations ont été formulées.
Thierry Mbebangu