C’est au nom du ministre provincial de l’Éducation de la capitale, que le Directeur provincial (PROVED) de Kinshasa-Lukunga, Jean-Pierre Yoy Bokete a lancé officiellement la Revue Annuelle des Performances provinciale (RAP), ce lundi 05 août 2024, dans la salle des réunions de l’école internationale MAARIF, dans la commune de la Gombe. Thème choisi pour cette année : « amélioration de la qualité de l’éducation pour stimuler le développement socio-économique ».
Dans son discours, le PROVED de Kinshasa-Lukunga a d’abord rappelé que ces assises revêtent un caractère technique orienté vers les résultats avec quatre objectifs à atteindre, à savoir : évaluer les performances du sous-secteur ; mettre à jour la carte scolaire ; suivre et évaluer la mise en œuvre des réformes ; valider la planification de l’année scolaire suivante.
Jean-Pierre Yoy Bokete a, ensuite souligné la mission des membres du comité technique provincial qui consiste, entre autres à appliquer les orientations et instructions de la hiérarchie, appuyer l’organisation de la RAP, présenter et exploiter les rapports des RAP des sous-provinces éducationnelles à la plénière, et suivre la mise en œuvre des recommandations des assises précédentes, afin de transmettre les résolutions à l’autorité compétente.
Poursuivant son intervention, le PROVED a fait savoir que pendant 3 jours, soit 5 au 7 août, les participants suivront 17 présentations, dont 12 seront faites par les directeurs des services centraux du ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, et 5 par les cadres des services provinciaux, y compris les partenaires éducatifs.
« le souci est d’orienter la Revue Annuelle des Performances provinciale, afin d’avoir des informations nécessaires, liées à l’organisation et au bon fonctionnement du système éducatif congolais », a-t-il confié.
Jean-Pierre Yoy Bokete a, enfin appelé tous les acteurs à une participation active au cours de ces assises, conformément à la Stratégie Sectorielle de l’Éducation et de la Formation 2016-2025 qui se focalise sur 3 axes : accès, équité et rétention ; qualité et pertinence des apprentissages ; bonne gouvernance et pilotage du système éducatif.
« réunis pour cette cause commune aujourd’hui, notre victoire est certaine », a-t-il conclu.
C.B