Projet EFFICACE à Tshikapa : des journalistes et communicateurs institutionnels formés à la communication pour le développement et le «journalisme utile»

Dans le cadre du Projet EFFICACE, une session de formation s’est tenue du 8 au 12 juillet 2025 à Tshikapa (province du Kasaï), réunissant une trentaine de participants issus des médias locaux et des services de communication des institutions éducationelles.

Organisé par l’UNESCO, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale à travers la DGC-EDUNC, la RT.EDUC et le DIFOR-BG, cet atelier visait à renforcer les capacités des acteurs de la communication et des journalistes pour une meilleure valorisation du métier d’enseignant.

Pendant cinq jours, les participants ont été outillés sur les fondamentaux des sciences de l’information et de la communication, les techniques de communication pour le développement, ainsi que les genres radiophoniques et la production de contenus audio. Des sessions pratiques ont permis aux journalistes d’appliquer ces compétences à la couverture des enjeux éducatifs.

L’activité a été lancée et clôturée par le ministre provincial de l’Éducation, M. Frédéric Piema, représentant le gouvernement du Kasaï. Cette mission était conduite par la chargée de communication de l’ UNESCO, Mme Henriette Odia.

Ce renforcement des capacités est la phase pilote de la stratégie de sensibilisation du projet EFFICACE, visant notamment à promouvoir la profession d’enseignant, la scolarisation des filles en les encourageant à embrasser la carrière d’enseignant.

Moïse Dianyishayi

  Articles Récents