Prise en charge des frais des épreuves certificatives au Nord et Sud-Kivu : le 2/3 déjà liquidé par le Trésor public

Le vice-ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Jean-Pierre Kezamudru Musisiri, a présenté à la 44e réunion du Conseil des ministres le vendredi 23 mai 2025, la note d’information de la ministre d’État Raïssa Malu qui était en mission officielle à l’étranger. 

D’après la note, le Trésor public a déjà liquidé deux tiers du montant nécessaire pour la participation aux épreuves nationales certificatives des élèves finalistes dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.

Les deux tiers des frais requis ont été alloués, avec l’assurance que le reste du financement sera disponible prochainement, conformément aux directives du Président de la République.

Ces financements bénéficient à un total de 718 558 candidats finalistes des évaluations certificatives. Cela reflète l’engagement du Gouvernement à garantir le droit à l’éducation, même dans les zones affectées par les conflits armés.

Les épreuves pour lesquelles les frais sont pris en charge incluent :

– Examen national de fin d’études primaire ( ENAFEP)

– Test national de sélection et d’orientation scolaire (TENASOSP)

– Épreuves pour l’Examen d’État, tant pour la session ordinaire que pour la hors-session, édition 2025.

En 2024, le Gouvernement congolais avait décidé de couvrir intégralement les frais de participation aux évaluations certificatives pour les élèves du Nord-Kivu.

Cette initiative vise à assurer l’égalité d’accès aux épreuves nationales, indépendamment des conditions géographiques et sécuritaires des enfants concernés.

Cette action souligne l’importance que le Gouvernement congolais accorde à l’éducation dans des contextes difficiles, et son rôle dans la protection des droits des enfants à l’éducation et à l’évaluation équitable.

Moïse Dianyishayi

  Articles Récents