Prévention des violences basées sur le genre en milieu scolaire : le  noyau provincial des formateurs de  Kabinda installé

Toujours dans le cadre de la continuité des activités du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique à travers la Direction d’Education à la Vie Courante (DEVC) et l’appui du Projet de l’Amélioration de la qualité de l’Education en sigle ‘PAQUE’, qu’a été organisées une formation du noyau provincial des Enseignant-e-s  et une sensibilisation sur la prévention des violences basées sur le genre en milieu scolaire dans la province éducationnelle de la LOMAMI I, précisément à KABINDA du  11 au 22 Juin 2022.  

Deux grandes activités ont été réalisées durant cette mission à savoir: une formation du noyau provincial des formateurs/formatrices des enseignant-e-s sur la prévention des VBGMS durant cinq jours ainsi qu’une séance de sensibilisation des leaders communautaires d’un jour.

Concernant la formation, après la présentation des civilités auprès des autorités locales, la cérémonie d’ouverture a précédé le commencement des activités. Elle a connu la participation de 60 personnes dont 08 femmes et 52 hommes répartis dans 3 salles de 20 participants  chacune ;  et de 6 formateurs  dont 2 dans chacune des salles.

Les activités abordées étaient les suivantes :   l’analyse des activités des sessions, introduction de la formation, suivi des attitudes des enseignants-e-s envers les élèves, les qualités d’un-e enseignant-e idéal-e et classe idéale, introduction aux genres, genre et éducation, définition, types, formes, causes et conséquences des VBG, violences basées sur le genre en milieu scolaire ; droits de l’enfant et VBGMS. La prévention et réponses à la VBG en milieu scolaire s’en est suivi et les mécanismes de signalement. L’orientation sur le plan d’action et la synthèse générale ont clôturé la session. Afin d’évaluer leur niveau de compréhension de la matière, les participants ont été soumis à une séance de simulation.

La dite formation a été sanctionnée par la remise des certificats de participations et la remise des modules aux participants.

Pour ce qui est de la sensibilisation, elle a été lancée par le maire de la ville de Kabinda et a connu la participation de 180 personnes. Cette activité a eu lieu en une journée dans deux salles dont  90 participants dans chacune des salles. Les participants ont ainsi constitué un  groupe hétérogène constitués des FARDC, la Police, la société civile, les universités, les chefs d’établissements qui constituent les leaders communautaires.

Les séances de sensibilisation ont été sanctionnées par les recommandations suivantes :

Sensibiliser toute la communauté sur les VBGMS ; Organiser des formations de renforcement des capacités pour les enseignants en matière des VBG; Informer la communauté (toutes les couches de la population) en matière des VBGMS ; Assurer la prise en charge des survivants des VBGMS ; Utiliser les médias et les spots publicitaires pour la sensibilisation en matière des VBGMS ; Prendre en charge les avocats des cas des VBGMS afin de limiter la corruption ; Changer nos comportements ou de mentalité ; Partager les responsabilités entre les parties prenantes ; Instaurer le dialogue en famille afin d’atteindre l’unité ; Mettre du sérieux dans le travail de la part de la justice.

Signalons que le respect des gestes barrières pour lutter contre la Covid-19 était de rigueur (port de masques, lavage des mains et la distanciation).

  Articles Récents

Rapport annuel 2025 du MINEDU-NC

Rapport annuel 2025 du MINEDU-NC

Le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a rendu public son Rapport annuel 2025, qui dresse le bilan d’une année charnière marquée par la consolidation des réformes engagées, l’accélération de la modernisation du système éducatif et le renforcement de la Nouvelle Citoyenneté....

lire plus