Plan national de rationalisation : le ministère outille les facilitateurs pour une mise en œuvre efficace de la réforme

Les facilitateurs nationaux, œuvrant pour la mise en œuvre du plan national de rationalisation des bureaux gestionnaires, ont été outillés, jeudi 13 novembre 2025, lors d’un atelier d’orientation et de renforcement de capacités, afin de garantir une mise en œuvre efficace des activités prévues dans le cadre de cette réforme, soutenue par le projet PERSE.

C’est le représentant du secrétaire général a.i. du ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté (EDU-NC), le directeur chef de service de la Direction de l’administration de l’éducation pour tous (DAEPT), Joseph Kamuanga, qui a présidé l’activité. Lors de son allocution, il a souligné que la réussite de cette réforme repose sur son appropriation par les acteurs provinciaux et sous-provinciaux.

« Cette appropriation passe par une sensibilisation large et inclusive. Je vous invite à vous investir pleinement », a-t-il déclaré.

Pour ce faire, le ministère va lancer prochainement des campagnes de vulgarisation du plan dans les provinces éducationnelles, accompagnées de la cartographie des entités, de l’état des lieux des bureaux gestionnaires à ouvrir ou à fermer, ainsi que de l’identification des agents à redéployer ou à mettre à la retraite.

« Ceci est une affaire nationale et inclusive qui engage tous les acteurs et partenaires éducatifs que compte notre sous-secteur, auxquels il faut ajouter des experts et des personnes ressources », a insisté le DCS de la DAEPT, soulignant le rôle central des facilitateurs dans le déploiement de cette réforme.

 

L’atelier s’inscrit dans le cadre du deuxième principe directeur du plan quinquennal : le renforcement de l’administration. Celui-ci vise à améliorer la coordination, le suivi et l’évaluation des actions éducatives à travers un système administratif performant.

L’atelier a connu la participation d’experts du ministère au niveau des directions et services centraux, de représentants des coordinations des écoles conventionnées, de syndicalistes et de partenaires de la société civile/ONG.

Ouriel Mangitukwa

  Articles Récents