Pérennisation de la gratuité : Des sensibilisateurs nationaux outillés sur la politique de recrutement des enseignants d’écoles primaires publiques

Plus de 30 formateurs centraux sont en atelier de renforcement des capacités pour sensibiliser et former les membres des comités provinciaux et sous-provinciaux de l’EPST (Enseignement primaire secondaire et technique), sur la maîtrise de la nouvelle politique de recrutement des enseignants et directeurs d’écoles, aux étapes du processus, ainsi qu’aux outils utilisés.

Organisée à Mitendi dans la ville province de Kinshasa par la Direction des ressources humaines (DRH) avec l’appui du Projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE), cette formation est allée du 1er au 4 février 2024, soit 4 jours.

Après la formation, les bénéficiaires seront déployés dans trois provinces ciblées à savoir, Kasaï-Central, Kinshasa et Kongo Central pour former à leur tour les acteurs impliqués dans le processus de cette nouvelle politique de recrutement.

L’objectif de ce nouveau système de recrutement fondé sur le mérite, est de contribuer à la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire par l’amélioration de la qualité d’apprentissage.

D’après les organisateurs, au-moins 1.620 utilisateurs provinciaux et sous-provinciaux seront sensibilisés ; et plus de 834 utilisateurs provinciaux et sous-provinciaux formés sur ce nouveau système de recrutement.

Il sied de noter que cette réforme est portée par la DRH au niveau national sous la collaboration d’autres directions telles que la DAS et la DIFORE-BG.

Elle accorde une responsabilité accentuée aux sous-divisions comme organes de pilotage au niveau local.

Willy Kambulu

  Articles Récents