La République démocratique du Congo franchit un nouveau cap dans le suivi pédagogique en revisitant ses méthodes d’observation des pratiques de classe, plus de trois décennies après la dernière mise à jour.
L’ancien outil utilisé, le C3 – fiche de contrôle pédagogique, n’avait jamais été adapté aux réformes éducatives ni aux innovations pédagogiques et technologiques. Aujourd’hui, avec le soutien du Projet d’Apprentissage et d’Autonomisation des Filles (PAAF), le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté lance un nouvel instrument destiné à uniformiser le suivi pédagogique dans toutes les écoles du pays.
Pour assurer son déploiement efficace, un atelier se déroule du 22 octobre au 1er novembre 2025 à Mitendi, en périphérie de Kinshasa. Cette rencontre vise à concevoir un module de formation pour les inspecteurs et autres acteurs éducatifs, afin de renforcer leurs compétences dans l’utilisation de ce nouvel outil.
«Cette approche vise à renforcer les compétences des enseignants, encourager l’innovation pédagogique et instaurer une culture d’évaluation constructive», explique Madame Rose Leta, responsable de la sous-composante Développement Continu des Enseignants au projet PAAF.
Le dispositif sera déployé à tous les niveaux scolaires :maternelle, primaire, secondaire général et secondaire technique afin de réduire la multiplicité d’outils existants et d’harmoniser les pratiques d’observation, précise Zephyrin Sumbi, Inspecteur Principal au SERNAFOR et modérateur de l’atelier.
Cette initiative représente une étape majeure vers une éducation de qualité, centrée sur la performance des enseignants et l’amélioration des apprentissages, au profit de tous les élèves congolais.
Marie Shomba



