« Un manuel qui se digitalise est un savoir qui s’ouvre sans frontière. » Cette phrase résume l’esprit qui a animé, le mardi 9 décembre 2025, l’ouverture d’un atelier stratégique inédit à la Cité universitaire de Mbanza-Ngungu, dans le Kongo-Central.
Pendant cinq jours, experts pédagogiques, ingénieurs du numérique, auteurs de manuels, représentants du Ministère et partenaires techniques se penchent sur les spécifications techniques et pédagogiques des futurs manuels scolaires numériques interactifs du Domaine des Sciences. C’est une première en République démocratique du Congo, rendue possible grâce à l’appui de la Banque mondiale dans le cadre du Projet d’Apprentissage et d’Autonomisation des Filles (PAAF).
Les manuels en cours de conception seront élaborés à partir des supports déjà disponibles versions imprimées, PDF ou du Programme National et seront enrichis d’éléments interactifs, notamment des vidéos pédagogiques, des animations, des plateformes d’exercices, des simulations, des activités auto-correctives ainsi que d’autres ressources complémentaires.
Ces outils visent à moderniser l’environnement scolaire en renforçant la qualité de l’apprentissage, en facilitant l’accessibilité aux contenus et en encourageant une pédagogie inclusive.
S’exprimant au nom du PAAF, Madame AMIEP NTIL, responsable de la sous-composante 2.1 intitulée « Renforcement des programmes scolaires et matériel pédagogique », a rappelé l’enjeu majeur de cette transition numérique.
« Cette innovation permettra d’actualiser les supports éducatifs et d’offrir aux écoles secondaires des ressources modernes adaptées aux défis du XXIᵉ siècle, car quand un livre devient numérique, l’apprentissage devient infini et accessible partout, » a-t-elle souligné.
Elle a insisté sur l’importance des plateformes et outils d’apprentissage en ligne que le PAAF déploiera au bénéfice des écoles secondaires.
Au programme des travaux, l’harmonisation des standards technico-pédagogiques, la définition des formats et supports compatibles, l’identification des contraintes liées à la conversion des manuels physiques et enfin l’élaboration d’une stratégie opérationnelle de déploiement durable.
Les retombées concerneront l’ensemble du système éducatif, avec une mise en œuvre prioritaire dans les provinces ciblées par le projet : Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Sud-Kivu, Nord-Kivu, Ituri, Kongo-Central, Kwilu, Lomami et dans la Ville-province de Kinshasa.
Il convient de souligner que cette initiative s’inscrit dans la dynamique impulsée par Madame Raïssa Malu, Ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, dont l’ambition est de faire entrer définitivement l’école congolaise dans une phase de modernisation et de digitalisation, pour une éducation plus inclusive, plus efficace, mieux alignée sur les besoins contemporains et accessible au plus grand nombre. L’objectif ultime est d’équiper les élèves congolais d’outils adaptés aux exigences du XXIᵉ siècle.
Nous y reviendrons.
Pitié-Matondo, EDUC-TV



