Nouvelle convention scolaire : Tony Mwaba satisfait de la mise en place du cadre de concertation permanent entre l’EPST et les confessions religieuses

Après la signature de la nouvelle convention scolaire entre le gouvernement de la RDC et  les confessions religieuses en fin de l’année 2022, les deux partis ont mis en place un cadre de concertation permanent le lundi 9 janvier 2023. L’activité a eu lieu au Béatrice Hôtel, à Kinshasa.

Pour Tony Mwaba Kazadi, ministre national de l’EPST qui représentait le gouvernement, ce cadre facilitera les échanges entre l’EPST et les représentants légaux des confessions religieuses, pour un partenariat réussi :

« Ce cadre permettra une bonne prise en charge de la thématique de l’éducation dans notre sous-secteur. Ce sera une occasion pour nous de partager les objectifs du gouvernement, notamment la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire,  la lutte contre toutes sortes d’antivaleurs à l’EPST, la mécanisation des écoles, l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignant, les frais de fonctionnement des écoles et plusieurs autres questions», a confié le patron de l’EPST à la presse.

L’initiative  du ministre Tony Mwaba est à louer et à encourager pour les différents avantages qu’elle présente, a estimé pour sa part Dodo Kamba, chef des églises de réveil, une des confessions religieuses signataires de la convention :

« Ce que son excellence monsieur le ministre vient de faire aujourd’hui nous rappelle nous, confessions religieuses, que nous avons notre part de responsabilité. On nous donne l’occasion de pouvoir prendre les choses à bras le corps », a-t-il indiqué.

Il lance un appel à toutes les autres confessions religieuses et à la population de se mettre derrière le ministre Tony Mwaba :

« Le bateau est en marche. Nous ne pouvons qu’embarquer unanimement. Cette fois-ci nous voudrions qu’il y ait moins de reproches dans le sous-secteur de l’EPST. Nous encourageons et soutenons le ministre », a-t-il indiqué.

Rappelons que la nouvelle convention scolaire entre l’Etat et les confessions religieuses a remplacé celle du 26 février 1977 qui était devenue obsolète.

Bruno NSAKA

  Articles Récents

Rapport annuel 2025 du MINEDU-NC

Rapport annuel 2025 du MINEDU-NC

Le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a rendu public son Rapport annuel 2025, qui dresse le bilan d’une année charnière marquée par la consolidation des réformes engagées, l’accélération de la modernisation du système éducatif et le renforcement de la Nouvelle Citoyenneté....

lire plus