Nord-Kivu 2 : suite aux affrontements du M23-FARDC, plusieurs centres de passation de l’ENAFEP de Kanyabayonga et Bulotwa délocalisés à Kayna.

Les centres de passation de l’Examen de fin d’études primaires (ENAFEP) de Kanyabayonga et Bulotwa, dans le territoire de Lubéro, province éducationnelle du Nord-Kivu 2, ont été délocalisés à Kayna, une autre localité du même territoire. Cette mesure fait suite aux affrontements ces derniers jours entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, autour de ces localités.

Selon un communiqué du samedi premier juin dernier, signé par Paluku Muvunga Richard, chef de la sous-division de Kirumba, « cette mesure va permettre aux élèves finalistes ayant fui la guerre du M23 dans ces deux entités de participer à ces épreuves ». Ce communiqué précisait tout de même que « les candidats résidant loin de leurs centres d’examen peuvent les passer dans les centres les plus proches ».

Ces épreuves de deux jours, lancées ce lundi 03 juin, alignent 82.000 écoliers dans la province éducationnelle du Nord-Kivu 2.

Chouquette Bombula

  Articles Récents

Gratuité de l’enseignement primaire

Gratuité de l’enseignement primaire

En cette rentrée scolaire, pleinement effective sur l’ensemble du territoire national, le Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté tient à réaffirmer avec vigueur que la gratuité de l’enseignement primaire public est un principe constitutionnel intangible, irréversible et non...

lire plus