Le Directeur de la province éducationnelle du Nord-Kivu 1 , Luc Gbaweza Kabongo a invité les représentants de l’Office national pour l’emploi ( ONEM) et de l’Inspection du Travail à accompagner les promoteurs des établissements scolaires privés agréés dans les procédures d’embauche du personnel enseignant, pour mieux organiser le sous-secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
C’était au cours d’une réunion tripartite EPST- ONEM – Inspection du travail, présidée mardi 20 mars dernier.
D’après le Proved Luc Gbaweza, l’objectif est d’assainir la gestion des ressources humaines dans le régime privé agréé de l’enseignement national.
« l’ONEM et l’Inspection du Travail sont invités chacun à accompagner les promoteurs des écoles privées agréées dans l’organisation du sous-secteur de l’EPST dans le respect de la loi cadre N°14/004 du 11 février 2014 de l’enseignement national et de la loi N°016/2002 du 15 octobre 2002 portant le code du travail”, a souligné le proved du Nord-Kivu 1.
A en croire ce dernier, toutes les parties prenantes se sont accordées sur plusieurs points.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la traditionnelle synergie qui lie ces sous secteurs censés veiller sur les procédures d’embauche du personnel enseignant dans ces établissements.
L’on a appris que, les parties prenantes ont convenu de faire intervenir les responsables provinciaux de l’Association nationale des écoles conventionnées privées agréées (ASSONEPA) et du Collectif des promoteurs des écoles privées agréées du Congo (CEPACO), lors de la prochaine réunion.
Cheta Birhashwirwa et Willy Kambulu



