En marge de la célébration des droits des femmes durant ce mois de mars, la ministre d’État ministre de l’Éducation nationale Raïssa Malu a pris part à une journée de sensibilisation sur la nouvelle citoyenneté à l’intention des femmes enseignantes à Kinshasa organisée par le Secrétariat général à l’Éducation nationale ayant pour thème «Femmes enseignantes et Nouvelle Citoyenneté».
Cette journée de sensibilisation qui a réuni le personnel féminin mais aussi plusieurs acteurs du secteur de l’éducation a été ponctuée par des saynètes des élèves et des artistes invités pour la circonstance.
Raïssa Malu a saisi cette opportunité pour féliciter toutes les participantes, saluant le rôle majeur qu’elles jouent pour le développement de la RDC.
« Votre engagement quotidien, votre professionnalisme et votre sens du service public sont le socle de notre action collective. Par votre travail, vous inspirez la jeunesse, les filles et les garçons, vous donnez vie à nos politiques éducatives, et vous contribuez chaque jour à faire de l’égalité une réalité vécue et construite», a-t-elle déclaré.
Elle a, dans la foulée, rappelé le bien fondé du thème de la Journée internationale des droits des femmes à savoir : »Pour toutes les femmes et les filles : droit, égalité et autonomisation », indiquant que ce thème est évocateur et porteur d’une exigence de transformation, celle de garantie dans tous les domaines pour les memes droits, les mêmes opportunités et les mêmes chances pour toutes les filles et les femmes.
Évoquant les statistiques sur l’alphabétisation, la ministre de l’Éducation a révélé que 59% des femmes âgées de 15 à 49 ans sont alphabétisées au Congo, contre 86% des hommes, selon l’enquête démographique et de santé III 2023-2024.
« Ce chiffre à lui seul nous rappelle que nous avons encore du chemin à parcourir. L’accès à l’éducation reste inégal, particulièrement au niveau de l’enseignement secondaire où seules 55 % des filles y accèdent contre 81 % au niveau primaire. C’est dans ce contexte que le ministère agit avec détermination pour faire de l’éducation des filles une priorité. Nous savons que l’éducation est la première marche vers l’autonomisation», a-t-elle lâché.
Raïssa Malu a ainsi énuméré quelques programmes lancés par le gouvernement congolais visant à hausser le taux d’accès de la jeune fille à l’école.
« Les projets PERSE, PAAF et PEQIP, la Stratégie nationale d’alimentation scolaire, ou encore la campagne de Citoyenneté Active sont autant d’initiatives lancées par notre ministère pour renforcer l’accès des filles à l’école, améliorer leur assiduité ou encore favoriser leur réussite et leur engagement citoyen. À nous, éducatrices et éducateurs, il nous revient de transformer la salle de classe en un espace d’égalité. Chaque jour, nous avons la responsabilité d’encourager nos élèves à oser, à rêver, à briser les stéréotypes de genre, et à croire que toutes les voies leur sont ouvertes. Il nous revient d’enseigner par l’exemple que l’égalité entre les sexes est non seulement un droit fondamental mais aussi un levier de prospérité collective», a-t-elle fait savoir.
Et d’ajouter :
« L’enseignante, par sa présence, sa posture et son engagement incarne la Nouvelle Citoyenneté, elle est au cœur de la transformation sociale que nous appelons de nos vœux, celle d’un Congo qui protège ses enfants, valorise ses talents et reconnaît l’égale dignité de toutes ses filles et de tous ses fils».
Raïssa Malu a aussi prôné l’égalité dans l’administration de l’éducation où de nombreuses femmes oeuvrent avec discrétion, rigueur et détermination à faire avancer le système éducatif.
La patronne de l’EDU-NC n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi « champion de la masculinité positive » pour avoir fait de la promotion des droits des femmes une priorité stratégique de son mandat.
« Grâce à son leadership, notre pays a franchi des étapes majeures, la nomination d’une femme à la Primature, et celle d’une femme à la tête de ce ministère, et un soutien politique affirmé à la cause de l’égalité», a-t-elle ajouté.
Raïssa Malu souligne que l’égalité ne devrait pas se construire contre les hommes, mais avec eux.
Le Secrétaire général ai. à l’EDU-NC, Mathieu Munkenge Bakina, évoquant le thème national de la journée des droits des femmes célébrée le 8 mars dernier, notamment « la femme congolaise au centre de toutes les ambitions » a mis en exergue les efforts de la ministre d’État pour la matérialisation de la vision du président de la République avant de remercier les femmes enseignantes vouées à l’éducation efficace des enfants congolais censés prendre le bâton de commandement de l’avenir du pays.
De son côté le Directeur de la DEVC, Guillaume Korhogo, a évoqué dans son intervention l’éducation en situation d’urgence, rappelant brièvement l’histoire des conflits au pays, notamment juste après l’indépendance et à partir de 1996 à ce jour.
Michaëlle Kiasungwa