Mercredi itinerance : Les autorités éducationnelles du Haut-Katanga 1 palpent du doigt la reprise des cours à Kambove et Likasi

Les autorités éducationnelles du haut katanga 1 ont effectué une visite de travail, le mercredi 10 janvier, dans les écoles publiques et privées de sous divisions de Kambove, Likasi1 et Likasi 2 situées à 150 Km de la ville de Lubumbashi.

Cette visite qui rentre dans le cadre de ” mercredi itinerance ” décrété par le ministre de tutelle visait deux objectifs. Le premier consistait à superviser la reprise des cours dans toutes les écoles de la province administrative, plus précisément dans le secteur de Lufira, à la mission catholique Kapolowe et dans les écoles de Likasi. Le second objectif quant à lui se résumait à sensibiliser les chefs d’établissements sur la pérennisation de la gratuité primaire publique, l’amélioration de la qualité de l’enseignement, la bonne gouvernance et le respect strict de toutes les instructions.

Messieurs Joseph Mwinkeu Tshiend, Mpundu Futa, Joël Kalumba, respectivement Directeur provincial, Inspecteur principal provincial intérimaire et Directeur provincial de la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires et leurs collaborateurs, tous conduits par les trois comités sous-provinciaux de l’EPST, ont visité tour à tour le complexe scolaire Lumière du Christ, l’école primaire Bungu Bungu, l’école primaire Tufunde, l’école primaire Kapwanino, l’école Ngoy Kongolo, le complexe scolaire Vyombo, l’école primaire Mwanga, l’école primaire Mapinduzi et l’institut Kalunga source du savoir.

Dans toutes les écoles de la sous-division de Kambove, les autorités provinciales ont constaté une timide reprise de cours. Sur place, la cheffe de secteur de la Lufira et le responsable de la coordination catholique ont été instruits pour sensibiliser les parents d’élèves sur la reprise des cours.

À Likasi par contre, les enseignements se donnent normalement, signe d’une reprise effective.

À la fin de cette tournée, Joseph Mwinkeu Tshiend a réuni les membres de comités sous-provinciaux de Kambove, Likasi 1 et Likasi 2 pour les inviter à être vigilants et permanents dans les écoles pour veiller à la bonne gouvernance.

Dan de Dieu Kayanda

  Articles Récents