Ce mercredi 31 Janvier 2024, les autorités éducationnelles du Nord-Kivu 1 ont fait la ronde de quelques écoles pour s’enquérir des conditions d’apprentissage d’élèves, rappeler aux chefs d’établissement le respect des instructions officielles. Et ce, conformément à la note circulaire du ministre Tony Mwaba Kazadi décrétant la journée de “ mercredi itinérance “ dans tous les établissements scolaires publics et privés agréés ainsi que les bureaux gestionnaires dans toutes les provinces éducationnelles.
Les lycées Chem Chem et Amani, le collège Mwanga et l’institut Mont-Carmel, tous des écoles conventionnées catholique ont été visités. Sur place, le constat est amer. Les autorités éducationnelles du Nord-Kivu 1 ont constaté que toutes ces écoles ne respectent pas à la lettre les instructions officielles du ministère de tutelle, moins encore l’arrêté du gouvernement portant fixation des frais scolaires.
A titre indicatif au lycée Amani, il a été constaté que le payement des frais s’effectue par catégorie. La classe A paye 320 dollars américains, les classes B et C payent 220 dollars américains chacune. A cela s’ajoutent les frais de laboratoire fixés à 4 dollars américains le mois, soit 40 dollars américains l’an, la vente obligatoire des uniformes des t-shirts.
« C’est un fonctionnement à plusieurs vitesses et une éducation discriminatoire qui pourrait entraîner une certaine répugnance entre les élèves, compte tenu de leurs classes sociales. Des sanctions disciplinaires proportionnées sont prévues. Dans toutes ces écoles visitées, le refrain est le même avec quelques différences près. Toutes ces écoles brillent par le non-respect des instructions officielles en matière de fixation des frais scolaires. Les investigations se poursuivent encore » a dit le directeur de la province éducationnelle du Nord-Kivu 1, Luc Gbaweza à la DGC-EPST.
Bien après, le directeur de la province éducationnelle du Nord-Kivu 1, Luc Gbaweza a participé à la réunion d’évaluation de l’année 2023. C’était dans la salle de réunion du gouvernorat en présence de la conseillère principale du gouverneur militaire chargé de l’éducation.
Dans sa présentation, Luc Gbaweza a tout d’abord salué quelques avancées positives du sous-secteur dans sa province éducationnelle. Il cite notamment : la formation d’éducatrices sur l’interprétation et l’exploitation du nouveau programme national de l’enseignement préscolaire, la dotation des écoles primaires en manuels des mathématiques, des sciences et français pour le degré élémentaire et moyen, la distribution des dictionnaires dans les écoles primaires et secondaires, l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base dans toutes les écoles primaires publiques de la province éducationnelle du Nord-Kivu 1, la sanction de cas d’antivaleurs dans le cadre des VBG.
Dans les lignes de son argumentaire, il a déploré le manque de moyens financiers pour la construction et l’équipement des infrastructures appropriées de 5 écoles maternelles dans les sous-divisions de Goma, Karisimbi 1&2 et Rutshuru 1 qui étaient prévues pour l’année scolaire 2022-2023, l’insuffisance de salles classe au primaire suite à la pléthore due aux effets induits de la gratuité et la non organisation des évaluations certificatives dans les zones occupées.
Il a recommandé notamment à la conseillère du gouverneur militaire la construction et la réhabilitation des écoles détruites, la protection des espaces et terrains scolaires par des actes juridiques.
Dan de Dieu Kayanda



